Les dégâts sont énormes. La forte pluie qui s’est abattue sur Dakar hier, n’a presque épargné aucun quartier. Le chef du service de la Météorologie parle d’une situation catastrophique. Selon Mamina Camara, en moins de deux heures Dakar a enregistré 156 millimètres. Et, ajoute-t-il, d’autres précipitations sont attendues dans les 24 heures.
«Les prévisions sont favorables et jusqu’à demain (aujourd’hui) dans la matinée, la pluie va continuer sur la façade occidentale. Ces pluies viennent au moment où toutes les stations affichent une pluviométrie très excédentaire. Même une petite pluie peut créer des inondations. Il faut préciser que le mois d’août est pluvieux, ce qui veut dire qu’on va vers une année très humide, voire une situation catastrophique. C’est du jamais vu», prévient le météorologue, qui précise que le cumul de la journée d’hier est de 161 mm.
De l’avis de M. Camara, Dakar n’est pas la seule ville à se retrouver dans cette situation. A l’en croire, Touba a reçu aussi sa part des inondations à la suite des 135 mm qui se sont abattus sur la cité. «Fatick a eu 140 mm. En terme de cumul, Ziguinchor a déjà atteint le cap des 1000 mm à l’heure actuelle», dit-il. Le chef du service de la Météorologie appelle les populations à intégrer la dimension climat dans leur vécu quotidien.
«Ça ne devrait plus être une surprise. Si on écoutait la météo, on pourrait prendre des prédispositions. Les autorités doivent aussi développer l’aspect climat dans leur politique d’aménagement. Il faut qu’il y ait une bonne coordination dans tous les secteurs pour pouvoir venir en aide aux sinistrés», lance-t-il. avec lequotidien.sn