Il y a énormément d'argent dans la dispora africaine, mais il y a très peu d'Africains qui sont prêts à investir chez eux. » La France souhaite investir en eux alors qu'elle inaugure, selon Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement, une nouvelle ère dans sa vision du développement dans un contexte où les autorités françaises reconnaissent désormais l'existence d'une diaspora issue de l'Afrique au Sud du Sahara.
Le 8e forum économique des diasporas africaines, organisé par Africagora, s'est tenu jeudi et vendredi à Paris. Une occasion pour les autorités françaises de reconnaître la nécessité d'encourager le fait entrepreunarial chez les Français issus de l'immigration. Des diasporas qui sont également conscientes de l'apport dans les stratégies de co-développement en Afrique.
Les autorités françaises entendent s'appuyer sur la diaspora africaine dans leur stratégie de co-développement et favoriser l'entreprenariat au sein des Français issus de l'immigration. Plusieurs membres du gouvernement français se sont succédé jeudi à la tribune du 8e forum économique des diasporas africaines, qui s'est achevé vendredi, pour rappeler leur rôle prépondérant, aussi bien dans leur pays d'accueil que dans leur pays d'origine.
A l'initiative du club Africagora, les entrepreneurs et représentants de la diaspora africaine se sont donné rendez-vous à Paris pour débattre des enjeux liés à l'investissement des diasporas africaines sur leur continent et de l'entreprenariat des Français issus de l'immigration dans leur pays.
« La réalité économique a conduit à nouer un partenariat très important (avec l'Afrique) qui se doit de se nourrir des compétences, des talents qui sont ici en France, qui sont liés à cette communauté française issue de l'Afrique », a déclaré Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur et hôte de cette rencontre qui s'est déroulée dans les murs du ministère de l'Economie et des Finances.
« Il y a un fait entrepreneurial qu'il nous faut valoriser en France (…), faire en sorte que ces talents puissent développer, y compris dans des relations entre la France et l'Afrique. Hervé Novelli souhaite que « les talents s'expriment », notamment dans les banlieues qui font l'objet d'un plan dévoilé vendredi par le président Nicolas Sarkozy.
Pour y parvenir, il compte sur une mesure phare qui devrait être présentée aux parlementaires au printemps : la création du statut d'auto-entrepreneur.
Source:
http://www.codeveloppementdurable.org/