Douze Maliens meurent de paludisme toutes les heures, a affirmé lundi M. Oumar Ibrahima Touré, ministre de la santé du Mali considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’un des pays les plus endémiques au monde.
Le nombre de décès dus à la maladie est de 105.000 par an, soit environ 12 décès toutes les heures, a notamment déclaré le ministre qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence internationale sur le plaidoyer pour la lutte contre le paludisme.
Selon M. Touré, les 900.000 cas cliniques enregistrés tous les ans dans les structures sanitaires du pays représentent plus de 36 pour cent des motifs de consultation et un fardeau de 7.000 francs CFA par personne et par an.
Les pertes sont relevées dans les domaines de l’économie familiale, de l’économie nationale et dans le secteur de l’éducation des enfants et sont globalement estimées à 74 milliards de francs, a précisé le ministre.
Les mêmes pertes seraient de l’ordre de 12 milliards de francs CFA au niveau de l’Afrique dont de nombreux pays connaîtraient un ralentissement de 1,3 pour cent de leur croissance économique du fait du paludisme.
«Je dirai aussi que pratiquement 100 pour cent des enfants piqués par les moustiques porteurs sont infectés par le parasite et que 60 à 70 pour cent font une manifestation clinique pendant que 1 à 5 pour cent développent une forme grave d’infection et que 10 à 15 pour cent sortent avec des séquelles neurologiques», a ajouté le ministre malien.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), représentée à la conférence, 300 millions de personnes souffrent de paludisme qui sévit particulièrement dans les pays pauvres d’Afrique subsaharienne où sont enregistrés 9 cas sur 10.
Des 100 pays affectés par le paludisme à travers le monde, 44 se trouvent en Afrique subsaharienne, selon l’OMS citée par le ministre malien de la santé.
La conférence internationale de Bamako sur le plaidoyer pour la lutte contre le paludisme est organisée jusqu’à vendredi prochain par « Voices », un projet basé aux Etats-Unis.
Source: APA Bamako (Mali) via maliweb.net