Promotion du droit à la santé de la fille, 34 nouvelles communautés tournent le dos à l'excision.
Trente quatre (34) communautés halpulaar et mandingue des collectivités locales de Saly-Escale, Ida-Mouride et de la commune de Koungueul, dépendant de la sous-Préfecture de Maka Yop dans la région de Kaolack, viennent de prendre la décision d'abandonner l'excision. Mais également les mariages précoces des filles au sein de leurs communautés.
Des communautés de l'arrondissement de Maka Yop ont pris la décision d'abandonner l'excision. Cette décision qualifiée d'historique a été prise dimanche dernier. Devant les autorités de la zone, avec à leur tête, le sous-Préfet de Maka Yop, Mouhamadou Diarra et comprenant l'adjoint au maire de Koungheul, M. Top, le Président du conseil rural (Pcr) de Saly-Escale Ahmeth Diop, ainsi que les autorités sanitaires du district de Koungheul, dont Makhary Mbaye et Daniel Ndécky.
Avec la présence remarquée du directeur des programmes de Tostan, M. Kalidou Sy, des représentants du principal partenaire qu'est l'Unicef. Et également d'une foule impressionnante qui a convergé ce jour-là dans le village de Koumbidia où se déroulait la manifestation pour être témoin oculaire.
Ainsi, en donnant un carton rouge à l'excision et aux mariages précoces, c'est une façon pour ces communautés de l'arrondissement de Maka Yop de réaffirmer leur attachement à la promotion du droit à la santé de la fille et de la femme en général. Du coup, elles entrent dans une dynamique de renforcement du mouvement national pour la promotion des droits humains au Sénégal. Ceci, dans le cadre des initiatives communautaires nées du programme d'éducation de base de l'Ong Tostan, en partenariat avec l'Unicef et le gouvernement du Sénégal. Un programme entamé en 2004 et qui a été renforcé par des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale.
Tous les intervenants (l'adjoint au maire de Koungheul, Daniel Ndécky du centre de Santé, de la représentante de l'Unicef, Mme Mbodj et le sous-Préfet) ont salué cet acte responsable de haute portée des communautés de l'arrondissement de Maka Yop. Tous ayant reconnu que le mouvement historique initié depuis Malicounda Mbambara a fait tache d'huile et continue de rayonner non seulement au Sénégal mais aussi dans la sous-région.
On note qu'aujourd'hui 1993 communautés ont renoncé à la pratique de l'excision et aux mariages précoces, rien que pour la promotion de la santé de la fille et de la femme.
Signalons que le village de Koumbidia est très proche de la Gambie et il est distant de 17 km de la commune de Koungheul. Ce qui fait qu'au plan démographique, les Halpulaars et les Mandingues occupent l'espace du village, de même que ceux des villages environnants. L'accès y très difficile car pour y parvenir, il faut prendre des charrettes sur une piste à la fois sableuse et boueuse. Une heure d'horloge des fois, c'est le temps qu'on passe sur ce trajet dont le décor quand même est agréable pour faire oublier la chaleur et la randonnée difficile.
Mohamadou Sagne