Célébration des Journées Culturelles Maliennes du Sénégal (JCM/S) : maliens et sénégalais convergent pour le renforcement de l’intégration.
En collaboration avec le Forum International pour le Développement et la Paix en Afrique (FIPA), la solidarité Malienne au Sénégal (Somase), sous l’égide du haut conseil des maliens du Sénégal ont célébré la première édition des journées culturelles maliennes du Sénégal (JCM/S), tenues du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2011. Durant ces trois jours, le renforcement de l’intégration était au menu des débats abordés au cœur du Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine (Dakar).
Dans le cadre de ses activités, la Solidarité Malienne au Sénégal (Somase), en collaboration avec le Forum International pour le Développement et la Paix en Afrique (FIPA), a célébré du vendredi 27 au dimanche 29 mai dernier la première édition des Journées Culturelles Maliennes au Sénégal (JCM/S). La célébration de ces journées culturelles s’explique par le constat que «la majoritaire des jeunes africains copient, à travers les télévisions et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), sur la culture occidentale au détriment de celle africaine» a remarqué Dianguina Diarisso. Et pour capter ces jeunes, «il faut multiplier davantage des journées culturelles de ce genre. C’est pour permettre à ces jeunes de revenir sur leurs bases culturelles.
« Ainsi pour qu’ils puissent adopter la bonne conduite à tenir» a ajouté le président de l’association des ressortissants maliens au Sénégal. Ces journées culturelles ont été célébrées sous l’égide du haut conseil des maliens du Sénégal. Son président confie que : «ces journées culturelles célébrées ont donné davantage le vrai sens et les dimensions réelles de l’intégration entre le Sénégal et le Mali qui sont deux pays plus que des frères». Elhadj Moro Camara invitent les rares «personnes qui continuent toujours à douter de la réalité et de la fiabilité du concept de l’intégration entre maliens et sénégalais». « Même dans cette salle des maliens et sénégalais s’y côtoient. Ils sont unis les uns des autres de part et d’autre suivant leurs différents domaines d’activités. Moi je suis de tout cœur pour la multiplication et la pérennisation de ces journées culturelles maliennes à Dakar» a expliqué M. Camara.
«Ces rencontres permettront aux maliens et sénégalais à chaque fois de s’asseoir côte à côte autour d’une même table pour discuter, s’échanger des idées sur leurs problèmes. Et ensemble, chercher des solutions en vue du renforcement de l’intégration dans la sous-région en particulier et en Afrique en général» a conclut monsieur Camara. Dans ce continent, quelque soit l’appartenance ethnique, tous «les africains sont des frères unis. D’autant plus que la culture de chaque pays n’a pas de distinction aucune» a affirmé le Maire de la commune d’arrondissement de Pikine. A travers ces journées culturelles maliennes au Sénégal. «Je me suis rendu davantage compte que le concept d’intégration existe bel et bien entre le Sénégal et le Mali. A travers les différentes chansons interprétées lors de ces journées culturelles maliennes, les différentes sonorités m’ont beaucoup marqué. Je me suis même retrouvé et dans les chansons et dans les danses effectuées. La culture bambara est pareille qu’à celle halpoular dont j’appartiens » a martelé Malick Hann. Au sortir de ces journées culturelles maliennes célébrées, un camp de vacances sera organisé à Dakar. Il regroupera quelque 500 étudiants élèves, artisans enseignants, acteurs économiques, notables, dignitaires. Aussi ces manifestations auront elles pour ambition de réunir, dans une même communion, les autorités du mali et du Sénégal, autour d’une série de jumelages des communes du Mali, du Sénégal et du Japon. A cette occasion des spectacles de théâtre, des expositions et des concerts de stars de la musique africaine, des caravanes de chants et de danses sacrées d’Afrique auront lieu.
TAPA TOUNKARA, correspondant Soninkara.com