L'Union des Elèves et Etudiants de Goumal (U.E.E.G), comme chaque année, entend, pour cette année encore, célébrer ses journées d'intégration à Dakar. Pour cette édition, le thème choisi est : « le contrat social en milieu soninké : le cas des villages de Haîré ».
A travers ce thème sur «le contrat social», les membres de l'U.E.E.G. entendent proposer de meilleures solutions durables pour parer aux conséquences du contrat social. Dans la conférence qui sera animée sur ce thème, les fils de ce village essayeront de revisiter, ensemble, les aspects qui définissent le cadre de vie sociale des populations des villages de la localité de Haïré en général et de celles de Goumal en particulier.
Les préparatifs des journées d'intégration de Goumal, prévues à Dakar les samedi 11 et dimanche 12 juin 2011, vont bon train. Les activités auront lieu dans l'enceinte de la maison communautaire de Goumal communément appelée «Konpe xoore», sise à la rue 9 x 12 Médina, Dakar.
Toutes les dispositions sont en ce moment prises pour réussir ce rendez vous annuel des fils du village de Goumal où vivent quelque 5.000 habitants dont la majorité sont des jeunes. De part sa position géographique, Goumal est un village soninké de la communauté rurale d'Orkadiéré, du département de Kanél, dans la région de Matam.
Cette cartographie fait que l'agriculture, la pêche et l'élevage demeurent les principales activités qui définissent le développement de la vie économique des populations de ce village riverain du fleuve Sénégal qu'est Goumal.
En dehors de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage, l'émigration occupe une place incontournable dans le développement de l'économie de ce village. C'est ainsi qu'à Dakar, plusieurs fils de Goumal y vivent, raison pour laquelle des journées culturelles y sont organisées chaque année dans le but de se rappeler, de revisiter et de revaloriser les facettes de leur culture.
Pour cette année encore, les activités auront lieu dans l'enceinte du foyer de Goumal sis à la rue 9 x 12 Médina de Dakar. Au menu de cette édition de 2011, une conférence sur le thème : « le contrat social en milieu soninké : le cas des villages de Haîré » qui sera animée par le Professeur Souleymane Demba N'diaye. D'autres activités figurent dans le programme des journées d'intégration du village de Goumal : des séances de génie en herbe (en arabe et français), un forum de questions / réponses sur la culture soninké et sur Goumal, une animation, un sketch, de la poésie en soninké.
Pour le dimanche 12 juin 2011, il est prévu un match de gala qui opposera les jeunes du village de Goumal à ceux de Waoundé. A rappeler qu'ils sont deux villages voisins qui vivent en bonne harmonie et leurs populations demeurent complémentaires les unes des autres. Et enfin un grand «Dinmu» mettra fin à ces journées d'intégration de l'Union des Elèves et Etudiants de goumal (U.E.E.G) à Dakar.
TAPA TOUNKARA, Correspondant Soninkara.com