Le Conseil départemental de la jeunesse de Bakel, nouvellement installé, n'a pas manqué de jouer sa partition lors de la journée mondiale de lutte contre le Sida. C'est ainsi qu'il a organisé ce dimanche à la salle de délibération de ladite mairie une conférence axée sur le thème de la ‘Responsabilité des jeunes face au Vih-sida.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie du Sida, le Conseil départemental de Bakel a organisé ce dimanche dans la salle de délibérations de la mairie de la ville une conférence sur le thème de la ‘Responsabilité des jeunes face au Vih-Sida’. L'objectif étant de s'appuyer sur les leaders qui, à cet effet, serviront de relais pour sensibiliser les populations notamment sur la pandémie du Sida. Mais également de faire en sorte que les jeunes, notamment, prennent leur responsabilité face à ce fléau que constitue le Sida. Selon M. Cissokho, président du Conseil départemental de la jeunesse de Bakel, le thème choisi est d'autant plus pertinent que les jeunes ont une sexualité précoce
Et, à défaut de s'abstenir, il est recommandé aux jeunes d'utiliser les préservatifs surtout en cas de rapports sexuels occasionnels. Il a, également, été suggéré aux jeunes de fréquenter certaines structures telles que le Cdeps, le Centre conseil adolescents (Cca) ainsi que les centres de santé afin d’être mieux outillés contre cette maladie, jusque-là, incurable. Il a, également, été demandé aux parents de sensibiliser leurs enfants.
Le président du Conseil départemental de la jeunesse n'a toutefois pas manqué de lancer un appel en direction des autorités. C'est ainsi que M. Cissokho sollicite d’eux un appui à l'endroit des organisations communautaires de base (Ocb), en l'occurrence le comité restreint de lutte contre le Sida, présidé par le préfet du département. Selon lui, ce qu'il faudrait éviter, c’est que les services techniques de l'Etat soient au-devant de la scène. Son souhait étant que les services techniques appuient les organisations communautaires de base (Ocb) mais que les financements soient orientés vers ces dernières.
Elh. Thiendella FALL, WalFadjri