L'atmosphère calme qui règne dans la capitale du Gorgol,à la veille du démarrage officiel de la campagne électorale de la présidentielle du 11 mars prochain, contraste fort avec l'ambiance surchauffée à laquelle les kaédiens étaient habitués lors des périodes préélections sous le règne du prds.
Seuls l'atelier de formation des formateurs des représentants des candidats organisés par le NDI et celui organisé au profit des présidents et des membres des bureaux de vote et la campagne de sensibilisation sur la citoyenneté et les valeurs démocratiques effectuée par l'ong Eco-Dèv rappellent que le dernier srutin de la pase de transition que vit notre pays depuis le 03 aout 2005, approche.
Coté politique, les partisans de Zein o. Zeidane qui ont achevé la mise en place de leurs structures de campagne semblent avoir pris une avance sérieuse sur les autres. Galvanisés par la visite de leur candidat à kaédi le 2 février dernier, et sous la direction de Alioune Kane, directeur de campagne départemental, Dièwo Camara et son groupe sont à pied à d'oeuvre pour convaincre les électeurs à voter pour Zein o. Zeidane le dimanche 11 mars 2007.
Quand aux partisans de Sidi o. Cheikh Abdallahi, qui aux yeux de beaucoup de kaédiens est l'incarnation du régime déchu (prds), au vu des partis et des Hommes qui le soutiennent à Kaédi, il court le risque d'être victime du clanisme au sein du groupe des indépendants-prdr qui a connu une grande hémorragie au fil des scrutins et un mécontentement de fortes personnalités comme Ngaidé Alassane, Athié Hamath, Alioune o. Menza et plus récemment encore Youssouf Tamboura .A cela, il faut ajouter l'animosité entre les indépendants-prdr et leurs anciens camarades qui animent l'udp actuellement, même s'il est vrai que ces deux groupes ont régné en maître lors des scrutins de novembres et décembre derniers.
La campagne électorale serait une arène favorable pour régler leurs comptes. Seront ils à même de taire leurs divergences le temps d'une campagne ?
Par ailleurs, une mission du candidat du MNR, Ibrahima Sarr, a achevé mercredi dernier une visite de contact dans la wilaya où il compterait beaucoup de sympathisants .Son nom serait indissociable selon ses partisans du combat constant pour l'unité nationale à travers l'unité dans la diversité et l'édification d'une nation où règnent la liberté et la justice.
Cependant le grand évènement sera sans conteste, le lancement de la campagne électorale du candidat Mohamed Khouna o. Haidalla à partir de kaédi.
C'est à la fois tout un symbole et un signe manifeste de reconnaissance aux kaédiens qui lui avaient permis de battre le tout puissant prds d'alors dans des bureaux significatifs à kaédi lors de l'élection présidentielle de 2003.
VIEUX GAYE, Nouakchott Infos.