Mauritanie: Lancement d’une infrastructure routière financée par l’UE
APA - Nouakchott, Les travaux de construction de la route Kaédi-MBout-Sélibaby-Gouraye, longue de 303 kilomètres, ont été officiellement lancés vendredi à Sélibaby par le président mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a appris APA de source sûre dans cette ville riveraine du Fleuve Sénégal.
Cette infrastructure routière dont le financement, de l’ordre de 67 millions d’euros, a été offert par l’Union européenne, se compose de 3 tronçons : Kaédi-M’bouth (118 Km, avec une bretelle de 24 Km reliant le barrage de Voum Legleita), M’bouth-Sélibaby (116 Km) et Sélibaby-Gouraye (45 Km).
Le premier et le troisième tronçons feront l’objet d’une route totalement bitumée avec la construction d’ouvrages d’art prioritaires sur la partie Selibaby-Gouraye, dont un radier et 8 ponts en béton armé.
Quant au deuxième tronçon, les travaux se limiteront, dans un premier temps, à la préparation du terrain et la construction des radiers et ponts, le bitumage étant prévu ultérieurement à la charge du budget de l’Etat.
Les actions programmées au titre de ce projet comprennent également des aspects de sensibilisation de la population riveraine aux problématiques environnementales, de la propagation du SIDA et de la sécurité induites par la nouvelle infrastructure routière afin d’en diminuer l’impact sociologique négatif.
« Cette route devrait être synonyme d’ouverture, d’intégration nationale et régionale, d’amélioration économique et sociale et, dès lors, de contribution à la réduction de la pauvreté », a estimé l’ambassadeur - chef de la délégation de la Commission européenne à Nouakchott, Jean-Eric Paquet, à la cérémonie de pose de la première pierre du projet.
Pour lui, la route permettra de désenclaver les zones de production isolées des régions du Gorgol et du Guidimakha et, partant, de développer les potentialités agricoles de la Mauritanie.
Ce projet constitue le point d’orgue d’une très longue coopération entre Bruxelles et Nouakchott dans le domaine du transport terrestre, a ajouté M. Paquet, rappelant que la Commission européenne intervient depuis plus de 25 ans dans ce secteur.
Il a précisé que l’Europe a contribué au financement de plus de 1.000 Km de routes nationales revêtues en Mauritanie pour un réseau actuel d’un peu plus de 2.800 kilomètres, soit environ 40% du réseau routier revêtu.
Les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne et de France ont assisté au lancement des travaux de cette route qui doivent durer 2 ans et demi.
Source : APA