L’association des élèves et étudiants de Diawara (Aeed) a organisé la première édition des journées culturelles de leur localité à Dakar du 29 avril au 1ier mai dernier. Ce rendez vous culturel a permis aux membres de l’Aeed en face des autorités locales et autres bonnes volontés de revisiter et d’échanger sur les causes, conséquences, enjeux et difficultés qui freinent le développement de Diawara. Ils ont ensemble proposé des solutions à ces problèmes économiques, sociaux, éducatifs, sanitaire entre autres que rencontrent les 2000 habitants de Diawara.
Les journées culturelles de Diawara tenues du 29 avril au 1ier mai dernier à Dakar resteront un bon souvenir pour les fils de cette contrée du département de Bakel. Une première dans l'histoire de Diawara qui s'est Tenues du 29 avril au 1ier mai dernier. L’association des élèves et étudiants de cette commune ont réussi à organisé « les 72 heures de Diawara ». Avec un programme riche en manifestations qui appellent à l’union des habitants de Diawara. Parmi les plus marquantes, des conférences, des activités pédagogiques et des divertissements. Oustaz Lassana Barry à animé une conférence autour du thème « la jeunesse face aux tentatives de la vie ». Le conférencier a invité les jeunes à avoir la foi.
Une autre conférence a été animée par le premier magistrat de la commune de Diawara M. Hamidou Koita autour du thème « Diawara, une commune abandonnée a elle-même: causes, conséquences et solutions ». Ainsi l’accent est mis sur les aspects qui freinent encore le développement de cette commune où il faut rappeler que 80% des investissements en infrastructures éducatives, sanitaires, de jeunesses, socio-économiques sont les œuvres des émigrés. Des revendications ont été formulées notamment pour le renforcement du district sanitaire de Diawara qui ne compte qu'un infirmier pour tous les habitants et la réhabilitation du pont qui date de 1975
Les manifestations riches en échanges et en activités culturelles ont pris fin le dimanche 1er mai dernier sous le parrainage de l’ancien Ministre de l’intégration africaine au Sénégal, Mamadou Sarr et la chef de l’agence Cbeao de Diawara, Badiallo Sylla.
Par Tapa Tounkara / Tambacounda.info /