Créée en 1985, l'ABDI (Association Boullienne pour le développement et l’Insertion) œuvre pour le développement local notamment celui de la commune de Boully (Mauritanie). Les activités menées depuis sa création sont d’une importance capitale.
Cette association présidée depuis des nombreuses années par M. Fofana Doulo, regroupe l’ensemble des ressortissants de Boully en France, en Mauritanie peut-on dire et un peu partout ailleurs. Très active dans le processus de développement, elle a piloté plusieurs activités dans le domaine sanitaire, éducatif, social…Elle travaille avec des partenaires très impliqués dans le processus de développement dont l’association ABS (Aubervilliers Boully Solidarités), présidée par Bernadette Buisson, le CCFD, Gordon, la municipalité d’Aubervilliers et le GRDR comme partenaire technique.
L’ABDI à travers ses représentations à Nouakchott comme à Boully a déployé d’importants moyens pour développer des activités qui participent à l’amélioration des conditions des vies des citoyens Mauritaniens. Depuis plusieurs années, cette association travaille avec d’autres associations Boullienne en France, AFBF (Association des femmes de Boully en France).
Composée des sections à Boully et Nouakchott, l’ABDI agit efficacement grâce à la détermination des ses dirigeants qui n’ont jamais cessé de croire à la capacité de l’association à participer au développement local tout en contribuant de façon considérable à l’amélioration des conditions des vies des populations du village de Boully et de la commune d’une manière générale. L’ensemble des activités menées à l’aide des partenaires de développement a été concluant et très productif. Il faut noter la concrétisation des activités dont le bilan peut être dressé comme suit :
L’aménagement des terroirs contre l’érosion, creusage des puits, l’aménagement de la berge de moiliha, atelier de grillage et de soudure, construction du poste de santé, mise en place d’une pharmacie villageoise, clôture des terroirs agricoles, contribution à la sécurité alimentaire, équipement et réfection des salles de l’école, mise à disposition du village d’un camion benne, construction de la maison de passage avec la participation de l’AFBF très active elle aussi dans le processus (cette association a, à son actif plusieurs réalisations entre autre l’achat d’un moulin pour la coopérative féminine de Boully, la construction d’un marché pour cette même coopérative et un projet de teinture).
Un séminaire sur le développement et partenariat a été également organisé par l’ABDI avec la participation de l’Association des Femmes de Boully en France...
Il faut noter aussi que l’ABDI a été le point de départ de la collaboration qui existe entre la commune de Boully et certaines communes de France, notamment celle d’Aubervilliers et certains partenaires de développement. C’est par le biais de l’ABDI qu’une charte de coopération entre les ressortissants de Boully et la municipalité d’Aubervilliers a été signée en 1994. C’est ainsi qu’un 2003, les conseils municipaux de Boully ; commune de plus de 11000 habitants et d’Aubervilliers ont voté un protocole de jumelage dans le but d’approfondir les relations officielles entre les deux communes. La cérémonie de jumelage a eu lieu le 09 octobre 2004. L.a contribution de ses associations villageoises notamment de l’ABDI au niveau de Boully a été saluée par les populations locales. Et grâce à ses multiples actions, les activités qui se limitaient au Village de Boully seulement se sont élargies sur l’ensemble de la commune à travers les coopérations. Il s’agit d’un acquis et d’une avancée remarquables dans la perspective de mise en œuvre des politiques de développement nationale d’une manière générale et communale d’une manière particulière.
F. Samba Moussa