L'association Soninkara.com organisera un Thé-Débat sur le thème suivant : ""Castes" et hiérarchies sociales dans l’émigration: Le cas des Soninkés en France" le samedi 06 février 2010 de 14H à 18H à la Maison du Temps Libre de Stains, 30-34, avenue Georges Sans, 93240, Stains.
Le débat aura lieu autour d'un thé convivial (kinkeliba et bissap) en présence de spécialistes tels que : Mahamet Timéra (socio-anthropologue) et Monique Chastanet (historienne).
Communiqué de Presse:
Etant donné les enjeux conflictuels actuels liés aux "castes " et aux hiérarchies sociales en milieu soninké, aussi bien en Afrique qu’ailleurs, il importe de se pencher sur cette problématique pour la dépassionner. Une telle réflexion permettra de connaître et de faire connaître aux générations actuelles les tenants et les aboutissants de ces questions qui, aujourd’hui, mettent à mal la cohésion des Soninkés où qu’ils soient. En s’appuyant sur le cas des Soninkés en France, l’association « Soninkara.com » s’est décidée à mener une discussion autour d’un thé-débat auquel tout le monde est convié.
En effet, il s’agira d’un débat ouvert, sans aucune hiérarchie entre invités où tout le monde pourra prendre la parole. Au programme : des témoignages de personnes ayant subi ou été actrices de considérations liées aux hiérarchies sociales et aux "castes ". L’interdépendance, tant historique qu’actuelle entre les différents groupes statutaires, sera également mise à jour au cours de cette après-midi. Le débat se fera également en présence de spécialistes, à savoir le socio-anthropologue Mahamet Timéra et l’historienne Monique Chastanet. Ils pourront nous aider à comprendre, suite aux échanges, certaines subtilités de cette question aussi brûlante que complexe.
Vu l’actualité des questions soulevées, la présence de tous est vivement souhaitée. Ce thé-débat aura lieu le Samedi 06 février 2010 de 14 à 18 heures, à la Maison du Temps Libre de Stains située au : 30-34, avenue Georges Sans, 93240, Stains. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité merci de vous inscrire au plus tard avant le mercredi 27 janvier 2010.