PARIS (AP) - La Cimade, association venant en aide aux étrangers présents en France, a présenté mardi lors d'une conférence de presse ses "75 propositions pour une politique d'immigration lucide et réfléchie", basée "sur des valeurs d'humanité et de justice" pour rompre avec "des politiques de plus en plus répressives".
Le "service oecuménique d'entraide", présent auprès des migrants, des demandeurs d'asile et dans les centres de rétention, entend ainsi dénoncer "la précarisation" de la situation des étrangers en France et proposer des "alternatives" à la politique actuelle, a expliqué le président du mouvement Patrick Peugeot. "Nous avons un devoir de témoignage", a-t-il dit, "il faut que les dérives que nous constatons soient portées à la connaissance du grand public".
Les propositions formulées -parfois très ambitieuses comme celle demandant de "reconstruire la libre circulation" des étrangers- visent à "convaincre tous les Français" et à interpeller les partis politiques. Pour l'heure, "on n'a pas l'impression que les (différents) programmes sont bien développés", a regretté Laurent Giovannoni, secrétaire général du mouvement.
La Cimade ne s'est pas prononcée directement sur les positions des candidats à la présidentielle, mais a renouvelé ses critiques à l'encontre du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. La politique du gouvernement actuel "va exactement dans le sens inverse de nos propositions", a souligné Patrick Peugeot.
Parmi les idées avancées, la Cimade préconise de créer une carte de séjour valable trois ans (contre un an actuellement) et un statut de résident "illimité", quand les étrangers installés en France accèdent de plus en plus difficilement à l'actuelle carte de résident, qui doit être renouvelée tous les dix ans. Ces statuts permettraient de "favoriser l'insertion et la stabilité du séjour", a expliqué Jérôme Martinez, délégué régional de l'Ile-de-France.
D'autres propositions visent à renforcer l'apprentissage du français, à permettre à tous les étrangers de travailler ou encore à offrir aux étrangers un meilleur accès au droit ou aux soins.
La Cimade demande aussi une simplification des démarches des demandeurs d'asile et une plus grande protection de ces personnes. Elle rejette les examens trop rapides des demandes, qui conduisent à refouler des demandeurs d'asile à la frontière ou à leur refuser la protection de la France sans qu'ils aient pu défendre leur point de vue oralement.
"Avant toute chose", la Cimade se prononce pour un changement de la politique envers les sans-papiers. Elle dénonce les objectifs chiffrés d'expulsions fixés par Nicolas Sarkozy, demande que les étrangers en situation irrégulière ne soient pas systématiquement placés en rétention et qu'ils soient régularisés lorsqu'ils ne peuvent pas être expulsés.
Concernant la question des migrations internationales, le mouvement s'engage pour un meilleur respect du droit international et pour la fin des pressions exercées par les pays développés sur les pays d'émigration. AP
Source : Yahoo !