Vient de paraître aux éditions L'Harmattan:
Mouhamadou Lamine Darame, Entre jihad et résistance anticoloniale
par Yaya SY
par Yaya SY
"De 1820 à 1885, les populations soninké du Haut-Sénégal étaient constamment aux prises avec les agressions coloniales et les vexations d’Ahmadou, roi de Ségou. Ces deux pouvoirs voulaient les assujettir et confi squer à leur seul profit les dividendes des circuits commerciaux de la bande occidentale du Sahel.
C’est dans ce contexte troublé que naquit à Gunjuru vers 1828-1830 Mouhamadou Lamine Darame fi ls de Mouhamadou Al-Xaadi Darame et de Fatouma Assa Niamé Gackou.
À son retour de La Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s’est aussitôt heurté à l’hégémonie toucouleur et aux violences de l’expansion coloniale. La volonté populaire d’enrayer en priorité cette dernière va éclipser le jihad et s’imposer au marabout.
Ce texte relève d’un nouveau paradigme in situ et in vivo que l’auteur appelle « historalité prospective ». Il consiste, en partant d’un thème de recherche circonscrit, à mettre en synergie critique tous les indices, récits et écrits, etc. C’est une épistèmê nouvelle et ouverte à l’image du monde. L’historalité est une exigence de refonte épistémologique.
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C’est dans ce contexte troublé que naquit à Gunjuru vers 1828-1830 Mouhamadou Lamine Darame fi ls de Mouhamadou Al-Xaadi Darame et de Fatouma Assa Niamé Gackou.
À son retour de La Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s’est aussitôt heurté à l’hégémonie toucouleur et aux violences de l’expansion coloniale. La volonté populaire d’enrayer en priorité cette dernière va éclipser le jihad et s’imposer au marabout.
Ce texte relève d’un nouveau paradigme in situ et in vivo que l’auteur appelle « historalité prospective ». Il consiste, en partant d’un thème de recherche circonscrit, à mettre en synergie critique tous les indices, récits et écrits, etc. C’est une épistèmê nouvelle et ouverte à l’image du monde. L’historalité est une exigence de refonte épistémologique.
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