Dialiba Konaté livre l'histoire mythique des origines de l'empire du Ghana, du temps de sa splendeur. Ses illustrations au stylo-bille évoquent tour à tour la vie quotidienne au village, les scènes de bataille et les étapes de la création du Ghana.
Sylvie Baussier a recueilli ce récit issu de la tradition des griots et restitué sa dimension épique.
Sylvie Baussier a été éditrice d'encyclopédies générales et journaliste avant de se consacrer à l'écriture de documentaires historiques et d'essais pour les adolescents. Elle a déjà publié L'album de mon chien et L'album de mon chat aux éditions De La Martinière Jeunesse. Elle vit à Évreux.
Il y a des lunes, des lunes et des années, vivait un roi juste et bon. Il s'appelait Dunga Cissé. Lui et son peuple, les Soninké, avaient vu le jour en Afrique de l'Est. La terre, trop pauvre, ne suffisait pas à les nourrir tous. Alors Dunga Cissé résolut d'emmener sa femme, ses enfants et toute sa tribu dans un grand voyage sans retour : ils partirent vers l'ouest et cheminèrent longtemps. À cette époque lointaine, les frontières n'étaient pas encore bien délimitées. En chemin, les Soninké passèrent paisiblement d'un petit royaume à un autre, chacun voyait bien qu'ils ne cherchaient pas la guerre. Dunga Cissé voulait simplement une terre fertile, capable de nourrir sa tribu. Une terre où vivre en paix.
En chemin, ils se reposèrent plus d'un mois dans un village nommé Dyaga. Mais Dyaga était hanté par des créatures invisibles, les djinns, capables de détruire des plantes, des animaux et des hommes à distance. Heureusement, le roi Dunga Cissé avait auprès de lui quelques sages. Ces initiés avaient le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les esprits mauvais. Tankoure Koré, le plus vieux et le plus sage de ces sages, délivra une belle jeune fille de Dyaga, Moko Timéra, d'une terrible fièvre. Éperdue de gratitude, sa famille l'offrit au roi Dunga Cissé. Ainsi que la tradition le permettait, Dunga Cissé la prit donc comme seconde épouse. Bientôt, les Soninké se remirent en route : la terre de Dyaga n'était pas assez riche pour les nourrir. Où pourraient-ils s'arrêter ?
Auteur : Sylvie Baussier
Illustrateur : Dialiba Konaté
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Seuil Jeunesse
Année d'édition : 2010
Collection : Albums jeunesse
Nombre de pages : 59 p.
Illustration : Couleur
Format : 36 x 26 cm
ISBN : 978-2-02-102942-0
Âge de lecture : À partir de 10 ans
Prix : 19,90 €