Notre compatriote, Frédéric Oumar Kanouté, de FC Séville (1ère div. espagnole) a été élu le vendredi 1er février à Lomé, au Togo, joueur africain de l'année 2007, remportant ainsi le trophée de "Ballon d'or africain".
Sur un collège de 53 votants, Kanouté devance le milieu de terrain ghanéen, Michael Essien et à l'attaquant Ivoirien Didier Drogba, détenteur du titre.
Né le 2 septembre 1977 à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon, c'est au sein du club lyonnais que Kanouté débute sa carrière (1997-2000). Il part ensuite en Angleterre où il défend les couleurs de West Ham (2000-2003) et Tottenham (2003-2005).
Depuis 2005, il évolue à Séville où il a remporté deux Coupes de l'UEFA (2006 et 2007), une Super Coupe d'Europe (2006), la Coupe d'Espagne (2007) et la Super Coupe d'Espagne (2007).
Le constat est donc sans appel : en 2007, Kanouté a remporté 3 coupes avec son club et y a joué un rôle prépondérant (coupe UEFA, coupe d’Espagne et super coupe d’Espagne). En outre, il fut d’un très grand apport dans la qualification des Aigles du Mali pour la CAN 2008 en marquant des buts décisifs.
A l’opposé, Drogba, Essien et leur club Chelsea n’ont pas été aussi heureux au cours de l’année écoulée. Le trophée est donc largement et amplement mérité par Frédéric Kanouté.
ImageKanouté est le premier joueur africain né en Europe à recevoir le trophée. Il offre au Mali, son 2è Ballon d’or, après Salif Kéita qui avait inauguré la série en 1970.
Kanouté et ses origines
Frédéric Kanouté est le fils d’un immigré malien résidant en France depuis plus de trente (30) ans. Comme tous les Sarakolés (Soninké) originaires de Kayes, 1ère région administrative du Mali, Oumar Kanouté s’était émigré vers l’hexagone dans la perspective d’y faire fortune. L’aventure lui a visiblement souri, à telle enseigne qu’il épousa une française. Du couple est né Frédéric.
Le jeune a fait les bancs, mais le football a vite pris le dessus sur l’esprit scolaire. Il a pu concilier tant bien que mal Etudes et Ballon, mais le destin l’a définitivement orienté vers le football.
Freddy ne le regrette pas aujourd’hui ayant allègrement franchi toutes les étapes jusqu’à atteindre la gloire qu’il connaît actuellement.
C’est quasiment étant adolescent qu’il a connu son pays d’origine, en 1998, quand il fut invité par la Fédération malienne de football pour participer à un match amical dans la perspective de venir en sélection nationale.
Son père Oumar, lui, n’a jamais laissé ses racines et vient régulièrement au Mali. D’ailleurs actuellement, il fait la navette entre la France et le Mali pour, vraisemblablement, ses affaires.
Ce qu’il faut noter chez Frédéric Oumar Kanouté, c’est son profond attachement à la religion musulmane. C’est un fervent croyant pratiquant pour qui « Dieu est au début et à la fin de tout ce qui arrive à l’être humain ».
Il remercie le tout puissant chaque fois qu’il inscrit un but ; observe l’intégralité du mois de carême quels que soient les enjeux des matches ; ne porte pas les maillots qui ont des croix, ne met pas de talisman ou de potion « supposée » magique avant les matches etc.
Sa croyance lui interdit toute forme de méchanceté et c’est toujours lui qui demande pardon à quelqu’un qui lui fait du tort. L’homme est très généreux envers les personnes âgées, les parents, les proches, les amis et il est porté vers les actions humanitaires.
Par Sékou Tamboura, L'Aube