![](http://soninkara.com/images/stories/users/ascrg-diaguilly-team.jpg)
Dès la reprise du jeu, l’équipe de Diaguily va entrer en force en égalisant à 46ème minute par l’intermédiaire du N°10 Dioumanera Souleymane dit Yaya. Après ce but égalisateur, les joueurs de Diaguily ont pris confiance et sont passés à la vitesse supérieure avec des débordements de gauche à droite de la part notamment du N°10 Dioumanera Souleymane dit Yaya et du N°9 Dramé Dieidy Diafara. Le gardien de Boully a stoppé plusieurs fois les attaques de Diaguily car parfois les attaquants se retrouvent seuls face à lui. Quelques temps après l’égalisation, Diaguily va doubler le score par le biais du N°9 Dramé Dieidy Diafara. Boully va tenter à plusieurs reprises de revenir au score sans jamais y parvenir à cause de la maladresse de ses attaquants. Le N°10 de Diaguily va sceller la sort de rencontre en inscrivant le 3ème but de son équipe, son doublé de la soirée. L’arbitre va siffler la fin du match sur ce score avec la victoire logique et méritée de Diaguily. L’équipe entrainée par Pape Moussa Diabira devient championne de Guidimakha pour la 5ème fois dont 4 entre 2000 et 2004.
En marge de la rencontre, La Commission Culturelle de l’ASCRG dirigée par le duo Mamadou Lassana Soumaré et Cheikh Oumar Camara a animé le stade juste avant le début du match avec ses majorettes version Soninké. Les danseuses sont originaires de différents villages membres de l’ASCRG.
Côté invités, il y avait, outre les députés et sénateurs du Guidimakha, le Ministre chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Son Excellence Mr Sidi Ould Samba, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et des Mines Mr Hamady Dama Camara, le conseiller à la culture Bios Diallo, Mr Ladji Traoré, le représentant de la Commission centrale des Arbitres (CCA) et plusieurs cadres et hommes d’affaires du Guidimakha. Il faut souligner que c’est la première fois qu’un ministre vient suivre la finale. Je tiens à signaler les absences répétées des ministres Soninké du Guidimakha alors qu’ils ont été invités. Est-ce un manque de considération ou un emploi de temps chargé (finale en jour férié) ? En tout cas nous disons merci à toutes les personnes qui ont répondu présent à notre appel pour honorer cette finale et un remerciement particulier au Ministre qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette finale avec la mise à notre disposition du stade gratuitement, l’octroi d’un trophée, de 10 ballons, de 2 jets de maillot et la prise en charge de la boisson pour les invités du jour.
Voici la liste de récompenses :
1-Equipe championne : DIAGUILY
2-Vice championne : BOULLY
3-Equipe Fair-play : DIYALA
4-Equipe de révélation : COUMBANDAW
5-Meilleur joueur : Cheikh Sidi Dicko (Boully)
6-Meilleur buteur : Gaye Sidi Camara (Agoinitt) avec 4 buts
7-Meilleur joueur espoir : Kane Yaya Hadiya (Sélibaby)
8-Meilleur entraineur : Papa Camara (Coumbandaw)
9-Meilleur responsable : Mamoye Mamadou Camara (Sélibaby), le vice président de l’ASCRG
10-Service rendu : Diadié Samba Camara (Dafort)
11-Les meilleurs arbitres :
Dia Aliou
Mohamed Kabre Housseyne
Diallo Amadou Tidjane
Hamady Gako
Ainsi, s’achève la 9ème édition du Tournoi Inter Villages de Guidimakha organisé à Nouakchott par l’Association Sportive et Culturelle des Ressortissants du Guidimakha (ASCRG). Merci de votre fidélité tout au long de ce tournoi. Je vous donne rendez-vous inchallah pour l’édition prochaine pour suivre avec vous la fête du Guidimakha.
Bakary Souleymane Camara pour Soninkara à Nouakchott.