Les travailleurs migrants originaires des pays en développement ont rapatrié dans leurs terroirs au cours de l’année 2007 plus de 240 milliards de dollars, a révélé jeudi à Dakar, un représentant du Bureau régional de l’Organisation mondiale des migrations (OIM).
"En 2007, les travailleurs migrants originaires de pays en développement ont rapatrié par les voies officielles plus de 240 milliards de dollars’", a notamment indiqué Geertrui Lanneau qui parlait au nom du représentant régional de l’OIM lors de l’ouverture d’un séminaire de sensibilisation sur la main d’œuvre migrante.
Co-organisé par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), le séminaire qui dure deux jours vise à renforcer les capacités des centrales syndicales en matière de défense des travailleurs migrants.
Il s’inscrit dans un projet de la confédération syndicale internationale à laquelle sont affiliées les deux centrales syndicales, et qui est établi en Mauritanie. La CNTS est le point focal de ce projet au Sénégal.
Selon Mme Lanneau, les transferts de fonds des travailleurs migrants sont doublés d’une contribution ‘’significative’’ à la croissance économique et à la prospérité des pays d’accueil.
Elle a toutefois déploré le fait que les travailleurs ’’continuent de buter sur des difficultés dans de nombreuses régions du monde’’.
Les travailleurs migrants sont notamment confrontés à de ‘’mauvaises conditions de travail’’ ainsi qu’à ‘’diverses formes d’abus et de discrimination’’, a ajouté l’agent de l’OIM.
’’Cette main d’œuvre représente pour beaucoup de pays en développement dont le Sénégal, une source non négligeable de ressources financiers ainsi que des apports considérables d’équipements et d’infrastructures’’, a, pour sa part, relevé Abdoulaye Fall, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique.
Les efforts des travailleurs expatriés concentrés notamment dans les secteurs de l’habitat, des travaux publics, de l’éducation, de la santé, du développement rural, ainsi que le développement de petites et moyennes entreprises contribuent à création de richesses et d’emplois, a noté M. Fall qui ouvrait le séminaire.
Dans certaines localités du pays, les travailleurs émigrés ont, a-t-il souligné, ’’complété de façon significative les efforts de l’Etat dans sa mission de développement national’’.
Source = Nettali, Seneweb