La conférence religieuse du mois de Ramadan de la Radio «Jiida» FM a eu lieu ce dimanche 7 août 2011 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Jeunes et vieux de tous âges ont pris d’assaut dès la première heure de la journée l’amphithéâtre Abdoul Aziz Wane pour écouter attentivement Oustaz Silly Timéra. Ce conférencier a partagé son savoir sur «Le dernier Sermon du Prophète Mahomed (Psl).» Ce thème qui marquait les aveux du Prophète.
Le mois béni de Ramadan est une des grandes occasions où tous les croyants rétablissent d’avantage leur rapport avec Allah. C’est dans ce mois béni de ramadan que le Tout-Puissant ouvre les portes de la guidance, de la bénédiction, du pardon et de sa générosité envers tous les musulmans de l’humanité. Bénis sont donc les croyants qui se servent de cette occasion et travaillent dur pour obtenir les faveurs d’Allah. C’est dans cette perspective que la radio «Jiida» FM a saisi «cette occasion pour organiser sa conférence traditionnelle qui a pu réunir toute la communauté soninké.» Vieux, jeunes, garçons et filles de tous âges venus des coins et recoins des différents quartiers de Dakar se sont déplacés massivement pour assister à cette conférence qui a porté sur : « le dernier Sermon du Prophète Mahomet P.S.L.».
A cause de l’importance et de la richesse du thème, le conférencier n’a pu terminer son exposé après quatre tours d’horloge. Mais, ce n’est que partie remise. En effet, «la radio en collaboration avec les oustaz vont entreprendre une autre démarche, voire organiser une autre conférence, un débat ou même une émission interactive à partir duquel la suite de ce sermon sera livrée à la communauté soninké qui l’attend avec impatience» a promis le coordinateur de la radio «Jiida» FM, monsieur Bakary Sally Diakité
Selon le conférencier, le dernier sermon du Prophète renferme beaucoup d’enseignements.
Silly Timéra a, lors de son exposé, rappelé les conseils et recommandations du Prophète qui a mis l’accent sur plusieurs aspects dont «le comportement que tout un chacun doit adopter, des femmes et des enfants en particulier, vis-à-vis de son prochain, le respect du Saint coran et des piliers de l’islam, en passant par la conduite des femmes et enfants à adopter dans leur vie. Il a aussi appelé à l’union des cœurs et au renforcement des relations entre les individus. Avant de fustiger le sabotage de la religion, du nom, du prénom, de la race de l’autrui.». «Dans ce sermon, beaucoup d’autres aspects de la vie ont été abordés par le Prophète Mohamed Psl.» ainsi dira Samba Abass Bâ. «Les soninkés doivent imiter ces recommandations du Prophète Psl qui a donné toutes les voies et possibilités pour être un musulman pratiquant et digne de ce nom ». Le responsable de la grande mosquée des soninkés de Malick Sy de préciser que dans n’importe quelle association, regroupement ou autres du genre, «il faut que les personnes qui la composent aient le cœur uni.»
Pour une bonne organisation et la réussite de cet événement religieux, la radio «Jiida» FM a porté son choix sur Alahindé Djigo pour parrainer cette édition. « Je suis très content du fait que la radio ait choisi ma modeste personne parmi des milliers fils de soninkés pour parrainer cette conférence religieuse. J’en suis très content surtout que le thème de cette édition est d’une importance capitale. A cet effet, j’invite tous les fils et filles soninkés où qu’ils soient à l’union des cœurs» a précisé le natif de Golmy.
Par ailleurs, madame Traoré s’est, elle, «réjouit d’être la marraine de cette conférence. Après la joie, c’est le sentiment de fierté qui m’anime. Bref, j’en suis très reconnaissante. Que Dieu exhausse nos prières de la grâce du Tout-Puissant Allah en ce mois béni de Ramadan.» a confié Djéynab Konaté.
TAPA TOUNKARA, Correspondant de Soninkara.com à Dakar