- Le mot "Sarakoulé" que l’on colle assez aisément au peuple Soninké ou Maraca veut dire : L’homme blanc. Quand les Français s’installèrent dans l’Empire Islamique des Sables (Mauritanie) vers le milieu du 19eme siècle, les vieux Soninkés se lamentèrent : "Que viennent faire les Sarakoulés chez nous ? Ces gens qui ne tournent pas la face vers l’Orient?" disent-ils.
Les Français, entendant souvent ce mot qui les désigne revenir dans la conversation des autochtones, finissent par les appeler "Sarakoulé". Et cette appellation est devenue si courante que personne ne cherche à en stopper l’ancrage, tout comme le mot "Narr" qui désigne les Maures et dont l’usage couvre toute l’Afrique sauf les pays du Maghreb.
Selon une source confirmée, ce nom provient pourtant d’une anecdote, celle d’un Maure installé chez les Walo-Walo (Sénégal) et dont la case prit feu. Incapable de l’éteindre tout seul et voulant solliciter de l’aide auprès de ses voisins, il se mit à crier "Narr ! Narr ! Narr !" Qui veut dire "Au feu ! Au feu ! Au feu".
Les voisins l’ont aidé à éteindre le feu. Et ce mot "Narr" devint depuis lors le mot lequel on désigne dans ces contrées et au delà, le Maure.
Installés dans quelques pays de l’Afrique, les Soninkés ou Maraca sont connus pour leur fidélité, leur détermination au travail mais surtout leur sens de solidarité. Société ouverte et hautement patriarcale, tous les différents qui opposent ses membres sont réglés par les vieux qui occupent une place prépondérante en milieu Soninké.