BADJIRY BATHILY dit CASS choisi comme parrain.
Pour la 11ème fois l’Association Madi-Kaama Musundo et la Radio Rurale de Kayes organisent à travers le lancement d’un concours littéraire international en langue national soninke, un Festival Artistique et culturel intitulé GANDA FAADIGA DANSA (Prix Ganda Fadiga) accès sur deux thèmes :
1° - thème :
• La vie et l’œuvre de Ganda Fadiga
2° - thème
- changement climatique :
• Quelles sont les manifestations importantes du réchauffement climatique dans votre environnement, observées et constatées par vous?
• Causes ou conséquences ?
Après le choix des thèmes il a fallu choisir un parrain pour cette grande manifestation culturelle qui va drainer vers la ville de Kayes en 1ère région du Mali, les conservateurs des valeurs traditionnelles et culturelles soninke, les troupes artistiques et théâtrales, des milliers de nos compatriotes vivant tout autour de la Vallée du Fleuve Sénégal et aussi - bien sûr - les représentants de la Diaspora disséminés un peu partout à travers le monde.
Avant de tracer ici les raisons qui ont présidé au choix de la personne de Badjiry BATHILY, il faudra que l’on revienne d’abord sur celui porté sur Ganda Fadiga objet du 1er thème de l’actuel concours.
A propos de Ganda Fadiga ?
Ganda Fadiga est un gesere (mémoire vivante de l’histoire et épopées soninke, conseiller, diplomate des Tunka du Grand Empire soninke du Wagadu créé dès l’an 400 av.JC selon certains témoignages à 1240 ap. J.C. remplacé par l’Empire du Mali de l’empereur Mari Konaté dit Soundiata Keïta).
GANDA anima aussi beaucoup de soirées et de veillées à travers le monde.
GANDA a produit des centaines de cassettes à la gloire des africains en général et des soninke en particulier incitant ces derniers au travail et à l’élévation constante de la conscience nationale.
GANDA est polyglotte, ce qui facilita largement son intégration à travers les diversités socio culturelles de la sous-région ce qui contribua largement d’ailleurs à sa renommée internationale.
En guise de reconnaissance envers cet Homme qui a su rappeler à chacun de ses compatriotes rôle qui lui est déchu dans l’œuvre de construction nationale, l’association Madi-Kaama Musundo et la Radio rurale de Kayes (Radio par et pour le monde rural), ont estimé qu’il fallait pour garder la mémoire de l’artiste émérite pour la postérité, il y avait urgence d’avoir un support écrit qui mettrait en exergue la vie et l’œuvre de l’Homme.
A propos de Badjiry BATHILY dit CASS ?
BADJIRY est d’abord et avant tout un travailleur, « un bosseur ! » il n’ y a qu’à se référer au sobriquet qui lui a été attribué : « Cascadeur » donnant le diminutif : Cass.
BADJIRY fait partie de ces hommes qui ont privilégié le TRAVAIL dont ils tirent jouissance et salut.
BADJIRY est un transporteur, fonction qu’il a héritée de son père El Hadj Seydou Bathily
Bien que gagnant largement sa vie de son travail.
C’est ainsi qu’on l’a vu :
- porter secours à titre gratuit et à ses risques et périls à des personnes menacées de noyade dans le fleuve Sénégal
- porter à titre gratuit de l’eau à des villages dont les sources d’eau se sont taries (Koussané etc…)
- porter à titre gratuit de l’eau potable lors d’une épidémie de choléra
aux riverains du fleuve Sénégal
- porter à titre gratuit, secours en les évacuant vers l’hôpital principal avec prise en charge totale y compris frais médicaux et d’hospitalisation, à des écoliers ayant pris un coup de panique lors d’une certaine projection cinématographique à Kayes Légal-Ségou ayant entraîné sept (7) mort
- porter à titre gratuit, secours à des accidentés graves de la circulation
- monter au créneau à son corps défendant, pour la cession à la jeunesse d’espaces de loisirs et de pratiques sportives, objets - au demeurant - de convoitise pour les spéculations foncières.
Demba TRAORE
Coordinateur