C’est avec une majorité écrasante de 78 voix pour, aucune voix contre et une abstention, que l’Assemblée nationale du Mali, a adopté le projet de loi portant ratification d’une ordonnance de mars 2007 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Bamako en novembre 2006 entre notre pays et le Fonds saoudien de développement économique (FSD) pour le financement partiel du projet de réhabilitation de la route Kayes-Bafoulabé.
Ce projet concerne la construction d’une route bitumée reliant Kayes à Bafoulabé en passant par Diamou est estimé à 25,514 milliards Fcfa, financés par plusieurs partenaires. Le Fonds koweïtien de développement économique arabe contribuera à hauteur de 5,39 milliards, la Banque islamique de développement et le fonds de l’OPEP à hauteur de 5,39 milliards et 5,25 milliards, le Mali 5 milliards, et le Fonds saoudien, objet du texte soumis aux députés, boucle le financement du projet avec 5,2 milliards.
Ce projet prévoit la construction d’un pont de 800 mètres à Bafoulabé, d’ouvrages de drainage, de caniveaux et d’ouvrages d’art et la réhabilitation des ouvrages existants.
Les études techniques relatives aux travaux de construction sont achevées. Le dossier d’appel d’offres a été lancé et la sélection de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux est en cours. Des mesures environnementales et sociales sont prévues.
Pour la construction du pont, le contrat des études techniques vient d’être attribué à un bureau international, en association avec un bureau d’études malien pour une durée de 6 mois. Le chantier de la construction de la route pourrait démarrer en juin ou juillet.
Source : Afribone (http://www.afribone.com/article.php3?id_article=6683)