Le président élu des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama doit être avant tout perçu comme un Américain par les pays africains qui doivent ensuite, dans un deuxième temps, l’aider à redresser son pays, a déclaré mercredi à Dakar le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
’’Le service qu’il (Obama) peut rendre au monde aujourd’hui, c’est de redresser ce grand pays (…) parce que si les Etats-Unis s’écroulent, c’est une catastrophe mondiale’’, a notamment dit le président sénégalais au cours d’une conférence de presse. ’’Donc aujourd’hui, a-t-il ajouté, nous avons intérêt à ce que l’Amérique soit redressée. Et c’est cela la tâche essentielle de Barack Obama’’ dont l’élection à la Maison Blanche a été saluée à travers le continent africain où elle fait nourrir de nombreux espoirs du fait de ses origines en partie africaines.
Barack Obama, né d’un père kenyan et d’une mère blanche originaire du Kansas, a été élu mardi 44e président des Etats-Unis d’Amérique, à l’issue d’une élection qui a vu, fait historique, la participation de 130 à 135 millions d’Américains.
Donné favori dans les sondages face à son adversaire républicain John McCain, Obama, 47 ans, a confirmé cette réalité dans les faits en gagnant avant terme 338 grands électeurs là où il en fallait 270.
’’Puisque nous sommes des peuples de spiritualité, prions pour lui pour qu’il puisse réussir’’, a insisté le président Wade qui a fait part de son inquiétude par rapport aux espoirs placés en Obama et matérialisés par des ‘’milliers d’Américains de toutes les couleurs’’ qui ont salué dans la rue son élection.
’’La tâche est telle que si on a un peu d’amitié pour lui, on doit être quand même inquiet’’, a soutenu le chef de l’Etat selon qui l’arrivée du sénateur de l’Illinois à la Maison Blanche n’aura ‘’pas d’incidences’’ sur les programmes mis en œuvre par les Etats-Unis au Sénégal, à travers l’administration Bush.
’’Je suis sûr que Obama va maintenir les aides’’ que l’Amérique accorde au Sénégal, notamment à travers des programmes de santé. ‘’C’est un homme sensible et donc là, moi je ne me fais pas de soucis’’, a indiqué Abdoulaye Wade.
Source: APS