Après le dossier de Rfi sur l’homophobie au Sénégal, France 2 et Canal + veulent entrer dans la danse.
En France, on est loin de clore le débat sur les 9 homosexuels condamnés par la justice sénégalaise. L’affaire fait grand bruit en France, au point que des autorités de ce pays, à commencer par le président Nicolas Sarkozy ont cru devoir réagir. Toutes ces voix qui se sont élevées, ont eu à exprimer leurs préoccupations sur la condamnation par la justice sénégalaise des 9 homosexuels interpelés à Mbao au mois de décembre dernier pour « acte impudique et contre-nature, et association de malfaiteurs ». Les médias aussi ne manquent de s’emparer de l’affaire. Déjà, la semaine dernière, Radio France internationale (Rfi) y avait consacré un dossier, mettant l’accent sur l’homophobie au Sénégal. Comme si, cela ne suffisait pas, voilà qu’on parle de dossiers toujours sur le même sujet que préparent deux chaînes de télévision françaises, France 2 et Canal +.
Selon des informations qui circulent en ce moment, deux chaînes de télévision en France préparent des dossiers consacrés sur le Sénégal et qui ont des liens avec l’homosexualité. En France, la condamnation à 8 ans de prison ferme par la justice sénégalaise de 9 homosexuels qui avaient été interpelés au mois de décembre 2008 à Mbao, suscite toujours des réactions.
Dans la presse française, cette affaire est toujours évoquée. Témoin, le dossier qui avait été réalisé la semaine dernière par Rfi. Dans ce dossier, il avait beaucoup été question de l’homophobie qui gagne du terrain au Sénégal. A présent, on parle de France 2 et Canal + qui prépareraient également un dossier consacré sur l’homosexualité au Sénégal.
En tout cas, des membres de ces deux chaînes ont déjà pris contact avec le directeur de publication du magazine Icône, Mansour Dieng pour avoir avec lui des entretiens sur l’homosexualité au Sénégal. C’est le magazine Icône qui à l’époque, avait soulevé l’affaire des homosexuels qui se mariaient entre eux à Petit Mbao. L’affaire avait fait grand bruit, et les personnes mises en cause avaient été interpelées et relâchées par la suite. Dans le dernier numéro du magazine Icône toujours, Mansour Dieng a fait une chronique dont le titre est : « Les gesticulations du petit Nicolas ». Mansour Dieng répond au président Nicolas Sarkozy après que ce dernier eut exprimé « sa préoccupation et son émotion » au cours d’une réunion du Conseil des ministres de France lorsque la condamnation par la justice sénégalaise des 9 homosexuels avait été évoquée.
Mansour Dieng que nous avons contacté, confirme l’information selon laquelle, il a été contacté par des membres de France 2 et de Canal + pour des entretiens sur l’homosexualité au Sénégal. Mansour Dieng déclare qu’il a même déjà pris rendez-vous pour le mardi 10 février prochain, avec le journaliste Thierry Pasquet de Canal + . Quant à l’entretien qu’il doit avoir avec France 2, le directeur de publication du magazine soutient qu’il est prévu le lundi 9 février à 15 heures. Les contacts en ce sens ont déjà été faits, nous annonce-t-il.
Au bureau de France 2 basé à Dakar, le seul journaliste qui y est affecté, est en ce moment en reportage en Ouganda et en République démocratique du Congo. Les informations en notre possession indiquent cependant qu’un travail préparatoire pour la réalisation du dossier a déjà été fait. « Maintenant, ce n’est que quand le journaliste sera de retour à Dakar qu’une décision sera prise, si le dossier va être réalisé ou pas », selon toujours nos informations.
Comme indiqué, la condamnation par le tribunal de Dakar, le janvier dernier, à 8 ans de prison ferme des 9 homosexuels sénégalais arrêtés dans une villa à Mbao pour les délits « acte impudique et contre-nature, et association de malfaiteurs », suscite une série de réactions en France. Le fait que parmi les condamnés, figure Diadji Diouf, le secrétaire exécutif d’Aides Sénégal, une Ong qui s’active dans le domaine de la lutte contre le Sida et qui a des liens avec des associations françaises n’y est pas étranger. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë avait saisi par correspondance, son homologue à Dakar, Pape Diop ainsi que le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Ousmane Masseck Ndiaye pour leur demander d’intervenir dans ce dossier. C’est au cours d’une réunion du Conseil des ministres de France, que le président Nicolas Sarkozy avait exprimé « son émotion et sa préoccupation » sur cette affaire, selon le communiqué qui avait été lu par le porte-parole de son gouvernement, Luc Chatel.
Quant à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot qui avait tenu à alerter le Conseil des ministres de ce jour sur le sort de ces 9 homosexuels, elle avait de son côté saisi son homologue des Affaires étrangères, pour lui demander d’intervenir auprès des autorités sénégalaises. Amnesty international, Aides et Human Rights Watch s’y étaient également mêlés. Pour ces organisations, non seulement la culpabilité des mis en cause dont deux seraient positifs, n’était pas prouvée, mais ils sont engagés dans la campagne de sensibilisation contre le Sida auprès des hommes qui entretiennent des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Dans la campagne menée en France, Aides qui réclame la suppression de l’article 319:3 du code pénal sénégalais qui condamne les relations homosexuelles, avait adressé des courriers à Roselyne Bachelot, Rama Yade et Carla Bruni Sarkozy, l’épouse du chef de l’Etat français. Aides appelle la France à réagir contre la condamnation des 9 homosexuels, car constituant « une atteinte aux droits humains, en violation des normes internationales ».
Source: Nettali