L’auteur-compositeur sénégalais Cheikhna Touré a annoncé à l’APS qu’il sortira, en septembre prochain, son premier album ‘’Kotan Kigné’’ (le moment est venu, en soninké), fruit de plusieurs années de labeur.
‘’C’est un album sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs années. J’ai travaillé dans la musique depuis longtemps sans jamais avoir l’occasion de faire un album solo. Des gens n’arrêtaient pas de me dire qu’il était temps pour moi de faire un album personnel. Moi-même, j’ai su que j’avais tout ce qu’il faut pour faire un album. C’est par la suite que je suis entré au studio’’, a dit à l’APS Touré, qui a débuté sa carrière musicale en 1986.
‘’Je suis soninké et je chante en wolof, en bambara, en dioula, en français, en anglais, en mandingue et bien entendu en soninké. Je tenais à sortir moi-même l’album. Mais, vu l’ampleur du piratage, j’ai pensé que c’était suicidaire de sortir un album par soi-même si on n’a pas les moyens financiers qu’il faut’’, a expliqué Touré, choriste des Touré Kounda.
’J’allais emprunter de l’argent pour cela, mais entre temps, un producteur l’a écouté et le produit l’a séduit. Il est basé en France’’, a-t-il ajouté, se gardant de donner l’identité de son producteur.
‘’+Kotan Kigné+, parce que le moment est venu pour moi d’avoir l’opportunité de faire une production musicale personnelle. Ensuite, le moment est venu pour un Noir, Barack Obama, d’être élu (fin 2008) à la tête de la première puissance mondiale, après tout ce qui s’est passé depuis la Traite négrière. Vraiment, le moment est venu de voir un Noir être l’homme le plus puissant du monde’’, a-t-il dit, pour justifier le choix du titre de l’album.
‘’J’ai chanté dans le même registre que Salif Keïta, Sékouba Bambino, etc. Dans l’album, il y a de l’acoustique, de l’afro-beat, etc.’’, a annoncé Cheikhna Touré.
‘’Kotan Kigné’’ comprend huit titres et est chanté en wolof, dioula, bambara, soninké, français et anglais, selon son auteur.
Ce dernier a joué sa partition aux côtés de Youssou Ndour, Fallou Dieng, Coumba Gawlo Seck, Omar Pène, Alioune Mbaye Nder, parmi d’autres artistes sénégalais, pour la production, en 2002, de l’album ‘’Gloire des stars’’. Ce titre a accompagné les belles performances des Lions du Sénégal à la Coupe du monde de football de 2002.
Dans sa première production, Cheikhna Touré chante aussi la persévérance et la dignité, en s’inspirant de la carrière d’un oncle qui l’a élevé. Lequel a été licencié par son employeur, en France, puis a retrouvé son emploi après 6-7 années de chômage.
‘’Malgré cela, sa grande famille basée à Dakar est restée digne autant que lui. Tout le monde a compris que cela devait arriver. Le moment est venu, pour ce père de famille, de sortir de la galère quand il a retrouvé son emploi’’, a-t-il expliqué.
Deux clips extraits de son album, ‘’Makhoré’’ (la tante, en soninké) et ‘’Moussoulou (les femmes, en bambara), sont déjà sur le petit écran, à travers la télévision publique (RTS), la RDV, Walf TV, 2STV et Africable (privées), a-t-il indiqué.
ESF/AD