Le ministère des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour apporter des précisions sur les conditions de transport des pèlerins à la Mecque par la compagnie aérienne Sénégal Airlines. La compagnie Sénégal Airlines qui a gagné le marché pour transporter les pèlerins aux lieux saints de l’Islam fait l’objet de diverses supputations. Pour éviter tout malentendu sur les conditions de transport des pèlerins, le ministère des Affaires étrangères a apporté les précisions suivantes. D’abord, il fait savoir que « les vols directs Dakar-Médine et Djeddah-Dakar, communément appelés ‘‘vol charters’’, sont opérés uniquement et exclusivement par la compagnie nationale Sénégal Airlines ». Comme pour rassurer les pèlerins, le communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères informe que ladite compagnie mettra « à disposition de tous les opérateurs des aéronefs adéquats pour assurer le transport aérien » dans l’axe Dakar-Médine et Djeddah-Dakar. Ensuite, le communiqué rappelle que « les voyagistes privés qui le souhaitent peuvent recourir sans autorisation ni restriction aux services des vols réguliers opérés par les compagnies aériennes desservant le Sénégal ».
Ces précisions font suite aux récriminations qui ont suivi le choix de Sénégal Airlines pour transporter les pèlerins à la Mecque. Selon l’opinion, et surtout les voyagistes privés, ladite compagnie a été choisie sans appel d’offre, et ils trouvent cela anormal. Pour eux, c’est parce que Karim Wade est l’actionnaire majoritaire de la compagnie qu’on lui a attribué le marché. .
C’est la raison pour laquelle des voyagistes privés ont décidé de boycotter Sénégal Airlines et de faire convoyer leurs pèlerins par des vols réguliers. Ils sont libres de le faire en recourant aux vols réguliers, comme le souligne le ministère des Affaires étrangères