Près de 400 personnes ont assisté samedi matin à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l'hommage rendu à Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés dans un transformateur le 27 octobre 2005 après avoir été poursuivis par la police.
"Nous sommes réunis ici deux ans après pour partager le chagrin et la douleur des familles, pour dire que nous n'oublierons rien, que Zyed et Bouna ne sont pas morts pour rien et que nous ferons tout pour qu'un tel drame ne se reproduise jamais", a déclaré le maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dillain.
Près de 400 personnes, des jeunes pour la plupart, s'étaient réunis derrière une longue banderole blanche où il était inscrit en lettres multicolores : "Bouna, Zyed morts pour rien, 27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois".
"Nous vous remercions d'avoir tenu, de ne pas être entrés dans la colère, il faut continuer à rester dans le calme car c'est à travers ce calme qu'on pourra prouver notre amour à Zyed et Bouna", a ajouté Samir Mihi de l'association Au delà des mots.
Les familles des victimes et les élus ont déposé des gerbes de fleurs sur la stèle de Zyed et Bouna située devant le collège Robert Doisneau, avant de planter un rosier et d'observer une minute de silence.
"Nous considérons que cette affaire doit être jugée en 2008, tout retard ne serait pas dû à l'absence d'investigation mais à une volonté de retarder une instruction achevée", a expliqué Me Jean-Pierre Mignard, avocat des familles de Zyed et Bouna, lors d'un point presse après la cérémonie d'hommage.
Me Mignard a tenu à rappeler qu'"il n'y a jamais eu d'infraction et que ni Zyed, ni Muhittin, seul rescapé, présent lors de l'hommage, n'ont pénétré sur le chantier", a ajouté Me Mignard.
"Ce serait important que Nicolas Sarkozy dise que ces enfants étaient innocents, pour que la paix se réinstalle dans les quartiers et pour toute la société française", a précisé Me Mignard.
Amor Benna, le père de Zyed, a pour sa part fait remarquer que cette affaire "prend du retard contrairement à d'autres, il faut que ça avance et que les policiers soient jugés", a-t-il expliqué.
"Nous espérons qu'un jour nous connaîtrons la vérité de cette histoire", a déclaré Kadija, affirmant parler au nom des familles de Zyed et Bouna.
L'acteur Guy Bedos, qui était déjà venu à Clichy-sous-bois pour un spectacle a demandé à être invité à cet hommage. "Je ne suis pas là en tant que +people+, je suis né en Algérie, j'ai souffert des actes racistes et discriminatoires et je crois que je n'ai jamais connu de situations aussi révoltantes que maintenant, ça suffit", a-t-il regretté.
Une soirée d'hommage est organisée samedi soir à Clichy-sous-Bois à l'espace 93.
Source: AFP