(Correspondant permanent à Paris) - ‘African New Vision” (ou “Nouvelle Vision Africaine”) invite les membres de l’opposition, les membres de la dite “Société Civile”, les Professeurs d’Université, de Collège, de Lycée, les étudiants, les professionnels de tous secteurs, les agents économiques, les représentants de toutes organisations ou institutions au Sénégal ou ailleurs à venir participer à la marche de protestation qu’elle organise le mardi 14 novembre à partir de 10 heures devant l’Ambassade du Sénégal à Washington, Dc, aux Etats-Unis’. C’est l’appel que lance, dans un communiqué, l’association sénégalaise, ‘African New Vision’ basée aux Etats-Unis.
Ces compatriotes soutiennent que ‘cette marche est organisée pour manifester (leur) solidarité au peuple sénégalais durant les moments difficiles qu’il traverse face aux injustices auxquelles il est confronté’. Ces expatriés sénégalais considèrent que ‘ces flagrantes injustices notées sur tous les plans (économique, social, politique, etc.) touchent tout un chacun’. C’est pourquoi, estime-t-il, qu’il est de leur ‘devoir de les dénoncer’ où qu’ils se trouvent sur cette planète. Cette sortie des Sénégalais d’Amérique fait suite à l’annonce du chef de l’Etat de ponctionner les salaires des fonctionnaires pour alimenter un fonds de solidarité. Mais la souffrance économique des Sénégalais n’explique pas à elle seule la manifestation que projette ‘African New Vision’.
Ce sera l’occasion ‘d’exiger le rétablissement d’un Etat de droit au Sénégal, la transparence dans la gestion de notre pays, l’instauration d’une Bonne Gouvernance et l’arrêt de la corruption dans tous les niveaux de l’administration’. ‘Nous ordonnons (aussi) au gouvernement d’aider à la création d’emplois pour mettre un frein définitif à l’émigration clandestine, la mendicité et la prostitution dans notre pays’, lit-on dans le communiqué qui condamne ‘les multiples augmentations de prix des denrées de première nécessité comme le riz, le lait, le sucre, l’huile, l’essence, etc.’. ‘Les difficultés auxquelles nous faisons face, en tant que Peuple Sénégalais touchent tout un chacun. Nous devons donc unifier nos voix et nos forces pour lutter contre les injustices que nous vivons’, souligne le communiqué.
Pour une meilleure organisation de la marche, les Sénégalais habitant la zone Washington Dc - Maryland- Virginia sont convoqués à ‘une grande réunion de coordination, prévue le Dimanche prochain à 17 heures au Restaurant Tam-tam à Baltimore, pour la préparation de la Marche du 14 Novembre 2007’. Selon le communiqué, ‘l'heure de la mobilisation générale pour la défense des intérêts du peuple a sonné’. C’est pourquoi ‘tout le monde est invité à participer à cette rencontre’.
L’autre point qui préoccupe nos compatriotes résidant aux Etats-Unis, c’est la question des passeports. Sur ce point, ils disent réclamer leurs ‘passeports et autres documents officiels’ qui doivent leur être ‘remis dans des délais raisonnables’. Sur cette affaire des passeports, ils ne sont pas les seuls à en souffrir. Les Sénégalais établis à l’étranger n’en peuvent plus. Certains ont déposé leurs passeports depuis des mois sans suite. Alors que ceux-ci sont fondamentaux pour régulariser leur séjour dans leur pays respectif. Et chaque fois, les autorités ont laissé croire que le problème des passeport est en instance de résolution.
Moustapha BARRY
Source : Walf.sn