Après l’investiture de Moustapha Niasse par la coalition Alternative 2007 et celle d’Ousmane Tanor Dieng par le Parti socialiste (Ps), un autre ténor de l’opposition sera investi samedi prochain pour la course à la présidentielle du 25 février 2007. Il s’agit du professeur Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt).
Le professeur Bathily sera en effet le candidat d’une coalition de plusieurs partis politiques et de mouvements associatifs. Il s’agit en fait de la coalition qui a été portée sur les fronts baptismaux sous le nom de "Jubanti Sénégal" (redresser le Sénégal).
Dans cette coalition, l’on retrouve des partis comme la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), Action patriotique de libération (Apl) de Moustapha Fall Che, le Front démocratique populaire (Fdp) de Mbaye Diouf, ancien ministre sous le régime socialiste, le Mouvement des radicaux de gauche (Mrg), mais aussi des Mouvements associatifs avec des personnalités comme Charles Guèye, Ala Kane, Aziz Diagne...
Seulement, dans cette coalition, c’est la présence du parti de Moustapha Fall Che dans cette coalition qui semble intriguer. D’autant que le Che de Kaolack avait piqué une colère noire contre Abdoulaye Bathily et Ousmane Tanor Dieng qu’il accusait de l’avoir écarté de la liste que la coalition Jamm-ji compte présenter aux élections législatives qui ont été finalement renvoyées. Ce, suite à l’annulation par le Conseil d’Etat du décret présidentiel portant répartition des sièges des députés à élire sur la liste départementale majoritaire.
Le Professeur Abdoulaye Bathily se retrouve dans deux Coalitions différentes. L’une opour les Législatives (Jamm Ji) avec le Parti socialiste (Ps), Rewmi etc, et l’autre (Jubanti Sénégal) qui vient de naître avec la promesse de "redresser" le pays.
Source : Nettali