La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a servi de cadre, hier mardi 19 août, à la signature de contrats de subvention entre les bénéficiaires des projets et le chef de la délégation européenne, Hamann Gabin. La cérémonie était présidée par le Directeur adjoint de la coopération internationale, Mamounou Touré.
Dans le cadre de la coopération décentralisée du programme d’appui à la Réforme administrative, financé par la Commission européenne sur le 9e FED, son représentant, Hamann Gabin a procédé, hier, à la signature de contrats de subvention des projets sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions.
Il s’agit de 12 projets jugés pertinents d’un montant de 1,245 milliard CFA au profit des collectivités territoriales des régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Kidal.
Le Directeur adjoint de la coopération internationale, Mamounou Touré a, dans son allocution, déclaré que «l’appel à propositions a pour objectif la consolidation de la décentralisation au Mali à travers le renforcement de la coopération intercommunale». Il a ensuite souligné la volonté et l’engagement affirmés du Gouvernement du Mali et de l’Union européenne à œuvrer pour le renforcement de la décentralisation et la réforme de l’Etat au Mali.
Mamounou Touré a saisi l’occasion pour féliciter et remercier l’association des municipalités du Mali, le Haut conseil des collectivités territoriales, le Commissariat au développement institutionnel et la Direction nationale des collectivités territoriales pour leur implication dans le processus de mise en œuvre du volet «coopération décentralisée» du PARAD (Programme d’appui à la réforme administrative et à la décentralisation). Il a enfin renouvelé la gratitude de l’Ordonnateur national à l’endroit de la Commission européenne pour sa franche collaboration et ses efforts constants pour le développement de notre pays.
Pour sa part, Hamann Gabin s’est félicité de la qualité du partenariat qui existe entre le Mali et la Commission européenne avant d’exprimer son regret que l’ensemble des collectivités territoriales des régions n’aient pas été retenues.
La coopération décentralisée au Mali représente l’une des réponses politiques, l’un des éléments de la stratégie globale de renforcement des capacités des collectivités territoriales maliennes. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération non gouvernementale et relève des initiatives propres des collectivités territoriales maliennes, qu’il s’agisse des communes, des cercles ou des régions. Selon la vision communautaire, la coopération décentralisée voudrait associer et faire collaborer à différents niveaux d’intervention les acteurs économiques et sociaux potentiels des collectivités territoriales.
Le présent appel à propositions est mis en œuvre en gestion décentralisée : il s’agit d’une expérience pilote pour la Commission européenne.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (ordonnateur national du FED) à travers sa cellule (CONFED).
La maîtrise d’œuvre des actions est assurée par les collectivités territoriales retenues sous la tutelle de la Direction nationale des collectivités territoriales (DNCT) et en étroite
collaboration avec l’Association des municipalités du Mali (AMM).
Pierre Fo’O MEDJO
Source : Maliweb