La fusillade s'est produite jeudi soir à Castelvolturno, ville de 20.000 habitants au nord-ouest de Naples. Au moins six assaillants ont tiré 130 balles, utilisant, semble-t-il, une kalachnikov ainsi que des armes légères, a dit la police.
Des dizaines d'immigrants ont brisé des vitres, tapé sur des véhicules et lancé des pierres contre des policiers, en réclamant justice et en accusant les forces de l'ordre de racisme pour avoir avancé que les victimes étaient des trafiquants de drogue.
La télévision italienne a montré des jeunes gens armés de barres de fer, bloquant la circulation et contraignant les automobilistes à sortir de leur voiture.
"Nous réclamons justice. Ce n'est pas vrai que nos amis assassinés vendaient de la drogue ou étaient des gangsters", a déclaré l'un des manifestants aux journalistes.
Il s'agit d'une des fusillades les plus sanglantes de l'histoire récente dans la région. Elle a semé la consternation dans une région pourtant habituée à ce genre de crimes de la part de la Camorra, la version locale de la Mafia.
Les six morts sont de nationalités ghanéenne, togolaise et libérienne, et âgés de 25 à 31 ans.
NAPLES (Reuters) - Phil Stewart, version française Eric Faye