Comparé la route nationale numéro 1 du Sénégal ( Tronçon Dakar - BAKEL ) à celle des « Yungas » communément appelée la " Route de la mort " de la Bolivie ne sera pas démésuré. Le Sénégal n’a pas encore fait le deuil de l’accident de Kaffrine qui arracha une vingtaine de personnes à l’affection de leur familles qu’un autre accident tout aussi terrifiant s’est produit avant-hier, Mardi 14 Août à 7 H 55, aux environs de Koussanar. Cette fois-ci, c’est une voiture 4X4 tout terrain qui a fini sa course dans la forêt avec à son bord quatre personnes dont le Député des Sénégalais de l’extérieur, le Diawaranké Samba Yougo KOITA, en partance à la commune de Diawara ( Département de Bakel ).
Joint au téléphone, l’homme vit cette épreuve avec philosophie d’autant plus qu’aucune vie humaine n’a été dénombrée. « J’étais en partance pour Diawara quand notre véhicule a fini sa course dans la brousse. Le 4 x 4 en question a esquivé plusieurs hauts arbres avant d’être projeté sur un coin argileux. Toutes les portes étaient bloquées. Heureusement, une fenêtre était entrouverte. Je m’échappai du véhicule par cette ouverture. Petit-petit, j’ai essayé de tirer d’affaire mes compagnons de route : Le chauffeur et les deux jeunes hommes ( Un garçon et une fille ). Des quatre passagers, seul le chauffeur a eu quelques légères blessures au menton et à la langue. Nous, autres sommes sortis avec quelques égratignures sur les bras » narre l’honorable député Samba Yougo KOITA.
Interrogé sur les raisons de l’accident, il met cela sur le compte de la volonté divine d’autant plus que le chauffeur est réputé expérimenté. Revenant sur le film de l’accident, Monsieur KOITA poursuit « Je discutais avec le chauffeur quelques minutes avant ce terrifiant évènement. Je prenais quelque chose dans mon sac quand je me suis aperçu que nous fonçons sur les arbres en relevant la tête. Ce fût très rapide. Une question de secondes. Je ne peux dire les causes exactes de cet accident. C'est peut-être lié à un manque de vigilance. ». Parlant de la voiture, le député des Sénégalais de l’extérieur précise « le véhicule est bon pour la casse. Il est complètement hors d’usage car complètement accidenté.».
Après l’accident, les passagers et le chauffeur sortis indemnes ont pu regagner la route à pied. Vingt minutes après, ils eurent la chance de croiser Monsieur CISSE, Agent des eaux et forêts venant de Dakar. Ce dernier fût d’un grand secours. Il les achemina à Tambacounda avant que les autorités ne les prennent en charge sur place. « Monsieur Cissé a été très solidaire dans l’épreuve. Il nous a pris en charge jusqu’à Tambacounda sans manquer de nous rassurer et de nous réconforter » note Monsieur KOITA.
Une fois à Tambacounda, l’honorable Samba Yougo KOITa a bénéficié des largesses des autorités administratives ainsi que celle de Monsieur CISSOKHO SINA qui mit à leur disposition un véhicule 4X4 pour les acheminer à DIAWARA. Un élan de solidarité très apprécié par Samba Yougo KOITA. « Je remercie vivement Monsieur CISSE des Eaux et forêts, les autorités de Tambacounda et Monsieur CISSOKHO pour leur soutien et leur aide durant ce parcours mouvementé. Ce mardi restera gravé dans ma mémoire de voyageur. ».
Samba Fodé KOITA, www.bakelinfo.com