La cérémonie inaugurale a été parfaitement organisée. On attend la suite avec optimisme.
La fête a été à la dimension de l'événement : l’ouverture de la Biennale artistique et culturelle 2008. La cérémonie a été présidée samedi à Kayes par le président de la République, Amadou Toumani Touré accompagné de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré.
Le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes qui a abrité l'événement était noir du monde. Les Kayésiens sont, en effet, sortis massivement pour occuper les 20 000 places du stade. La mobilisation a été exceptionnelle. C'est en effet la jeunesse de toutes les régions du pays qui s'est donnée rendez-vous dans la capitale du Khasso pour entrer en compétition, mais aussi pour fêter dans la plus grande communion. La cérémonie qui a été riche en couleurs s'est déroulée en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des gouverneurs de nos différentes régions et de nombreux invités.
C'est tout le public qui s'est levé pour acclamer pendant des minutes l'entrée du chef d'État dans le stade aux environs de 16 heures. Après l'exécution de l'hymne national et la montée des couleurs, le président Amadou Toumani Touré a fait le tour d'honneur du stade dans une ambiance festive. La descente des parachutistes a été la cerise sur le gâteau. Le public a été émerveillé par l'atterrissage impeccable des six parachutistes sur la pelouse du stade Abdoulaye Makoro Sissoko.
La cérémonie s'est poursuivie avec l'entrée sur la pelouse des différentes troupes. Chaque délégation régionale était habillée aux couleurs du terroir. Comme pour signifier que le Mali est un pays de diversité culturelle.
Après cette séquence, place aux discours. C'est le maire de Kayes, Hamidou Koné qui est intervenu le premier pour souhaiter la bienvenue au chef de l'État et à toutes les délégations régionales qui ont fait le déplacement. Il a remercié tous ceux qui ont soutenu les préparatifs de cet événement et plus particulièrement la communauté des ressortissants à Evry (France) jumelée à la commune de Kayes, qui a fait une contribution de 16 millions de Fcfa pour l'assainissement de la ville à l'occasion de cette rencontre de la jeunesse malienne.
Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Mahamadou Maïga s'est dit très touché, pour sa part, de la grande mobilisation de la jeunesse du pays dans la « capitale des rails ».
Cette Biennale artistique et culturelle à Kayes restera un événement, a poursuivi le colonel Maïga. Selon le gouverneur de la 1ère région, l'événement est d'une importance capitale, en ce sens qu'il mettra en exergue pendant dix jours, les valeurs culturelles et artistiques de notre pays. Le colonel Mahamadou Maïga a apprécié une dimension particulière de la biennale, celle de constituer, au delà de son aspect artistique et culturelle, l'unité nationale par le brassage de la jeunesse de toutes les régions du pays. Le colonel Maïga a salué toutes les forces vives de la région qui sont restées mobilisées pendant plus d'une année pour assurer la réussite de l'événement.
Quant au ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, il a mis l’accent sur l'importance de la Biennale artistique et culturelle qui permet non seulement de valoriser le riche patrimoine culturel et artistique de notre pays, mais qui constitue aussi une opportunité pour l'émergence des jeunes talents. Il a salué les autorités et la population de Kayes pour avoir réuni les bonnes conditions, afin que les différentes délégations puissent passer un agréable séjour dans la « cité des rail ».
Le président de la République a fait un bref discours dans lequel il a salué la présence de toutes les délégations régionales et plus particulièrement la délégation de Kidal qui a mobilisé plusieurs jeunes. Le chef de l'État a saisi l'occasion pour évoquer l'attaque du poste militaire de Nampala par des groupes inconnus et a appelé du haut de la tribune de la Biennale à l'unité nationale du pays (Voir article sur l’attaque de Nampala). « J'ai appris l'attaque d'un poste militaire par certains de nos frères lorsque je se suis réveillé ce samedi. La présence de la région de Kidal à cette biennale à Kayes montre que notre pays reste uni et soudé. Et quelques soient les difficultés, rien ne vaut l'unité du pays et personne ne peut diviser le Mali », a déclaré le président Amadou Toumani Touré.
Le défilé des forces vives avec en tête les pionniers et le passage des différentes délégations ont constitué le clou de la cérémonie d'ouverture. Chaque troupe régionale a fait une démonstration de force en esquissant des pas de danse devant les officiels. Le public a chaudement applaudi la démonstration de la délégation des Maliens de la France qui a montré son profond attachement à la culture du pays.
La cérémonie a pris fin par la présentation de la légende de « Mali-Sadio » et une chorégraphie montée par Kardjigué Laïco Traoré. La nuit tombée, le chef de l'État et son épouse ont assisté à la sortie sur scène de la troupe de la délégation des Maliens de la France dans la nouvelle salle Massa Makan Diabaté.
UNE SÉRIE D'INAUGURATIONS
Le séjour du président de la République dans la capitale du Khasso n'a pas été du tout repos. Dès son arrivée, Amadou Toumani Touré a inauguré un certain nombre d'infrastructures. Il s'agit de la nouvelle salle de spectacles Massa Makan Diabaté, la salle de spectacles Moussa Mody Sissoko et la nouvelle galerie d'exposition. La nouvelle salle Massa Makan Diabaté qui a été érigée au quartier Légal-Ségou a une capacité d'accueil de plus de 1000 places. Elle a coûté plus de 300 millions de Fcfa, une contribution de la présidence de la République. La présidence a aussi contribué à la rénovation de la salle du Carrefour des jeunes baptisée Moussa Mody Sacko. Elle a une capacité d'accueil de 304 places. Le chef de l'État a salué la mémoire de ces deux hommes de culture qui ont marqué leur temps. Le président Touré a également inauguré la galerie d'exposition qui comprend trois salles d'exposition. Son coût de réalisation est estimé à plus de 45 millions Fcfa. Le président Touré a admiré l'exposition des photos de différentes éditions de la Biennale, de 1962 (quand il s’agissait encore de la Semaine artistique et culturelle) à 2005. La plupart de ces photos proviennent des archives de l'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Nous reviendrons sur ces cérémonies d’inauguration.
Envoyés spéciaux
M. KÉITA
H. KOUYATÉ
L'ESSOR