Le collectif des associations culturelles du cercle de Kayes entend apporter sa pierre à la promotion et à la valorisation culturelle touristique de la première région du Mali, communément appelée la capitale du rail. C'est pourquoi, il projette d'organiser, le samedi 3 novembre, la première édition de la nuit des rails. Un festival qui regroupera hommes de culture, notabilités de la ville autour d'un thème central : rail un facteur développement économiques et culturel.
Cette activité, coprésidée par le président du Conseil de cercle de Kayes, Ben Haïdara et la promotrice du festival de Médine sera marquée par plusieurs événements. Au nombre desquels, une conférence-débat avec comme thème "les rails moyens de locomotion et de transport, facteur de développement". La dite conférence sera animée par Oury Demba Diallo, ancien député à l'Assemblée nationale. Le clou de la cérémonie sera un concert-géant qui aura lieu à l'espace culturel de l'Hôtel Médine, avec des artistes de la première région du Mali, dont Nana Diabaté, N'Golo Kéïta, Koumba Tounkara, Kadiatou Diabaté.
Sur le plan de organisation les responsables du festival se réjouissent de l'accompagnement de cette manifestation par les autorités administratives et politiques de la localité. Du département de l'artisanat et du tourisme, de celui de la culture. Et surtout Transrail.
"Tout le dispositif est sur place pour le bon déroulement des festivités. En plus de son sens touristique et culturel, nous voulons faire de cet événement un espace d'échanges, de brassage entre les populations vivant au bord des rails" a assuré Aliou Coulibaly di «Black», Secrétaire général du collectif des Associations culturelles de Kayes, et Coordinateur de la nuit des rails.
En tous cas, plusieurs personnalités rehausseront l'éclat de cette cérémonie par leurs présence. Parmi elles des élus de la région, dont le premier questeur de l'Assemblée nationale, le représentant du président de la chambre de commerce et d'industrie du Mali, des Grands Moulins du Mali (GGM)…
" Nous voulons d'ores et déjà pérenniser cette nuit des rails afin d'atteindre nos objectifs, à savoir mettre en relief, les potentialités touristiques et culturelles de la première région du Mali et faciliter le brassage des populations " a conclu, Aliou Coulibaly Coordinateur des activités.
Kassoum THERA, L'Indépendant, maliweb.net