Le mini-mouvement au sein de l'administration territoriale opéré lors du conseil des ministres hebdomadaire du mercredi 18 décembre dernier, a emporté le wali du Gorgol et le Hakem de la Moughataa centrale de Kaédi, respectivement Mohamed Mahmoud O. Khattra et Diop Mamoudou.
Ces deux administrateurs en poste depuis l'investiture du président démocratiquement élu, renversé par le putsch du 6 août 2008 ont ainsi été mis au "garage". Dans la capitale du Gorgol,de l'avis de plusieurs personnes, leur limogeage n'est pas une surprise et était attendu depuis le coup d'état; Et pour cause, l'appartenance des deux administrateurs limogés à deux formations politiques (App et Ufp) très actives au sein du FNDD opposé au putsch. Les listes établies par l’administration ( les walis)et très largement contestées par les soutiens du HCE, pour la cooptation des participants de l'intérieur du pays aux états généraux de la démocratie qui se tiendront à partir du 27/12/2008, ne seraient qu'un alibi pour se passer de leurs services, estime un soutien du FNDD. Par ailleurs, il faut noter que si le limogeage du wali était souhaité par plusieurs cadres et élus qui lui reprochaient son manque de "professionnalisme" et son monolinguisme dans une wilaya majoritairement francophile, il n'en est pas de même pour le hakem qui jouit d'une bonne réputation tant au sein des populations que des cadres de la moughataa.
Projection d'un film sur les problèmes des migrants
"Chez moi au loin", un film sur l’immigration clandestine, a été projeté à Kaédi. Cette manifestation est une initiative du GRDR/Gorgol, en collaboration avec l'organisation mère, basée en France." Chez moi au loin" traite des difficultés que rencontrent les migrants en France, pour l'éducation de leurs enfants. Plusieurs parents de ces enfants dits en difficulté et en échec scolaire, ne trouvent comme alternative que d'envoyer leurs rejetons en Afrique, pour leur épargner les contraintes des lois du pays d'accueil. Il s'agit aussi pour ces parents de permettre aux enfants de se ressourcer et de découvrir ainsi la réalité dans laquelle ont vécu leurs parents afin de mieux les comprendre. Les résultats sont en effet souvent bénéfiques pour les enfants qui le reconnaissent, même si cette option comporte également des défauts comme l'impossibilité pour eux de poursuivre leurs études après leur "exil" forcé. La projection du film a été suivie d'une discussion entre son co-réalisateur Gilles Blanchart et le nombreux public qui y a assisté.
Signalons que le GRDR est une institution créée par des agronomes français en collaboration avec des migrants africains ressortissants de la Vallée du fleuve Sénégal (Mali,Sénégal et Mauritanie).Le GRDR (groupe de recherche pour le développement rural) intervient à Kayes(Mali),Bakel(Sénégal),Sélibaby et kaédi (Mauritanie).
Vieux Gaye
Cp/Gorgol
Source : http://www.quotidien-nouakchott.com/