Me MAMA ADAMA GUÈYE AU PARC LAMBAYE : « Toute la classe politique est responsable de l’immigration clandestine »
Mame Adama Guèye a accusé le régime libéral au pouvoir ainsi que tous les autres partis de la classe politique d’être responsables du drame occasionné par l’immigration clandestine de jeunes. Le candidat du Mouvement « Sellal » a fait cette déclaration, hier, devant une foule de jeunes commerçants du marché Parc Lambaye.
Arrivé peu après 18 heures à la tête d’une forte délégation de son directoire de campagne, il a été fortement ovationné par ces jeunes. Ces commerçants ont fini de dire leur raz le bol à la suite de la forte saignée que nombre de leurs frères, amis et compagnons ont subi en tentant l’aventure de l’immigration clandestine.
Mame Adama Guèye, très à l’aise, leur a exposé sa vision de l’immigration en général. Le candidat du « Sellal » ne veut pas entendre parler d’interdiction de l’émigration. Pour lui, il faut plutôt parler d’organisation et d’encadrement des jeunes candidats au voyage vers l’Europe. Mame Adama Guèye a précisé que sa solution commence par une invite à une prise de conscience des jeunes devant leur responsabilité par rapport à tout ce qui leur arrive. Il a lancé que la jeunesse doit être plus ambitieuse pour pouvoir relever les défis. Le second palier de sa solution consiste à la création des conditions pour permettre une immigration qui préserve la dignité des jeunes. Pour ce faire, Mame Adama Guèye propose que l’État mette en place une structure spécialisée pour le recensement de tous les besoins en main d’œuvre à travers les pays d’accueil. L’État sous Mame Adama Guèye va aussi préparer les candidats à l’émigration en leur assurant une formation technique, professionnelle, linguistique et civique pour une meilleure intégration. Le candidat du « Sellal » n’a pas manqué de jeter une pierre dans le jardin des autres candidats qui ont eu à exercer des responsabilités sous le régime libéral. Mame Adama Guèye leur a demandé d’assumer de façon honnête et sincère leur part dans l’échec qu’ils dénoncent.
MBAYE SARR DIAKHATÉ
Source : Le Soleil - Quotidien Sénégalais