La foire de l’artisanat malien, dans sa 5ème édition, qui a commencé à Evry (banlieue parisienne) est arrivée à son terme le 8 Novembre dernier à Montreuil, fief des Maliens. Le ministre malien de l’artisanat, Ndiaye Bâ, le maire de Montreuil Dominique Voynet, les autorités diplomatiques et consulaires du Mali à Paris, ainsi que plusieurs dizaines d’anonymes étaient présents à la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville.
Ce qui aura retenu l’attention au cours de cette rencontre, est sans doute le discours du Maire de Montreuil, l’élue des verts qui a profité de la rencontre pour rappeler au inistre les propos disgracieux qu’il avait tenus en son encontre lors de la précédente édition en 2007. « J’ai déjà participé à cette cérémonie, notamment l’année dernière. Monsieur le ministre de l’Artisanat doit s’en souvenir. En tous cas, sachez que pour ma part, je me souviens très bien des termes que vous aviez utilisés à mon sujet. Mais rassurez-vous, je ne suis pas trop rancunière ! Et je suis très respectueuse de la bienséance républicaine, qui s’impose en de telles occasions, même si elle aurait du également s’imposer l’année dernière, à fortiori dans un contexte de campagne électorale », a déclaré Dominique Voynet qui a toutefois indiqué que cet incident n’entachera nullement les relations bilatérales entre sa commune et le Mali.
Bien au contraire, le nouveau maire de Montreuil s’engage à renforcer ses liens de coopération avec le Mali, notamment en s’attelant à la recherche de bailleurs pour le financement du programme PADDY en faveur du cercle de Yélimané et d’autres projets.
Que s’est il passé en 2007 ?
Selon nos enquêtes, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine malienne en 2007, en pleine période électorale pour la conquête de la mairie de Montreuil, le ministre malien aurait ouvertement pris parti en faveur du Maire de l’époque Jean Pierre Brard, qui serait son ami personnel, au détriment de Voynet candidate. Selon des témoins qui ont requis l’anonymat, Ndiaye Bâ aurait dit lors de la précédente édition que le maire à l’époque Mr Brard était tellement bien qu’il se demande comment certains individus, osent s’opposer à lui, qu’il était inadmissible de contester sa légitimité. Notre ministre aurait fait acte de soutien ouvert à Brard tout en dénigrant Mme Voynet nous précise une source proche de la délégation malienne. Des sources dignes de foi nous ont aussi affirmé que, N’Diaye Bah aurait utilisé des termes très durs et choquant contre Dominique pour défendre son « ami ». Une dissension évitée de justesse. Nous n’avons pas pu joindre le ministre pour avoir sa version des faits. Certains de ses proches qui en sauraient davantage sur cette l’affaire, n’ont pas souhaité nous répondre. Une chose est certaine, la foire de l’artisanat à Montreuil est loin d’avoir atteint l’objectif escompté qui est la promotion de la culture malienne et pour cause. La majorité des visiteurs, des personnes présentes étaient des Maliens qui sont tellement habitués à ces expositions concernant des produits de leur culture, de la tradition malienne, de la maroquinerie malienne, la sculpture, les bijoux, l’orfèvrerie, les habits, les perles et les produits agricoles maliens.
Le challenge du ministre devrait être plutôt de tout mettre en œuvre pour mobiliser les Français, les étrangers vivants en France, afin qu’ils découvrent notre pays à travers ses artisans de talents. Sans cela, l’organisation de la semaine n’aura pas de sens, elle sera perçue comme un simple moyen pour la délégation ministérielle et les artisans d’aller faire du tourisme à Paris.
Sako Doumbia correspondante à Paris
Source : maliweb