Voilà une personne qui ne change et ne changera jamais. Ousmane Gawlo est resté le même malgré le poids des années. La première fois que j'ai entendu parlé de cet homme, j'avais 12 ans. Aujourd'hui encore, il fait parler de lui. C'est le violeur en série que Bakel n'ait jamais connu.
Fraîchement arrivée à Bakel, venue de Kothiary pour chercher du travail, H.D., âgée de 14 ans seulement, a été agressée par un adulte de 44 hivernages. Le natif de Bakel aurait d’abord servi d’interprète entre la fillette et une restauratrice. Cette discussion n’ayant pas abouti à un engagement, Ismaïla Seck lui a proposé de venir habiter chez lui en attendant qu’elle ait du travail. Mais cette courtoisie s’est soldée par une tentative d'abus sexuel sur la mineure de 14 ans, qui aurait abouti n’eut été l’intervention d’un passant.
C’est vers 19 heures que cette fillette de 14 ans foule le sol de Bakel mercredi 5 novembre dernier, avec l'espoir de trouver un travail, quel qu'il soit, son objectif étant de gagner son pain. Fraîchement arrivée et ignorant les réalité de cette vieille ville, la native de Kothiary, qui ne connaît d'ailleurs personne en ce lieu, se présente devant un restaurant pour discuter avec la propriétaire. Malheureusement, faute de langue commune, la conversation reste un dialogue de sourds. C'est alors qu'Ismaïla Seck est interpellé comme interprète, puisqu'il parle bambara et soninké, et ainsi que celui-ci, communément appellé Ismaila Gawlo, est mêlé à cette affaire.
Cette conversation n'ayant pas eu d'issue favorable, Ismaïla a alors demandé à H.D. de venir chez lui avant qu'elle ne trouve du travail sous prétexte qu'il faisait nuit, puisqu'il était 20h, et que la fillette ne connaissait personne à Bakel. La fillette a accepté cette proposition en toute courtoisie. Arrivés chez Ismaila, au quaretier populeux de DNdiayega2 de Bakel, les choses ont éclaté après qu'Ismaïla ait demandé H.D. de passer la nuit chez ses soeurs. Alors , mettant en oeuvre son plan, piqué par on ne sait quelle mouche, le quadragénaire s'est acharné sur son hôte devenue sa "proie" avant que celle-ci ne prenne ses jambes à son cou, direction la rue. C'est en sillonnant les rues à sa poursuite qu'Isamaïla est vite interpellé par un habitant de ce quartier, ce qui permit à la fillette d'échapper à son agresseur. La plainte déposée, il s'est avéré qu'Isamila Gawlo était connu dans les fichiers de la gendarmerie pour des agissements similaires sur des femmes. Arrêté le mercredi 5 novembre, son premier jugement fût renvoyé pour absence de la partie civile à la barre. C'est finalement ce mercredi 19 novembre qu'Ismaïla Seck, alias Ismaïla Gawlo, a été condamné à 3 ans fermes par le Tribunal de Bakel.
Tapa TOUNKARA sur Tambacounda.info