BAMAKO - Amadou Toumani Touré, 58 ans, réélu pour un second et dernier mandat le 29 avril, a prêté serment vendredi à Bamako en tant que président du Mali en présence de sept chefs d'Etat, a constaté un journaliste de l'AFP.
La cérémonie, qui a débuté à 12H00 GMT (et locales) au Centre international des conférences, a duré deux heures.
M. Touré, vêtu d'un grand boubou blanc et d'une écharpe aux couleurs nationales maliennes, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel pour un second mandat de 5 ans.
M. Touré a déclaré après avoir prêté serment qu'il souhaitait "approfondir" la démocratie malienne, en engageant "toutes les réformes indispensables à la modernisation de nos institutions et à la consolidation de notre système politique".
Il a en particulier annoncé un "renforcement du statut de l'opposition, (en faisant) du leader de l'opposition, une personnalité reconnue par l'Etat".
Plusieurs candidats malheureux à l'élection présidentielle ont assisté à la cérémonie d'investiture, où était également présent le chef de l'ex-rébellion touarègue, Iyad Ag Ghali.
M. Touré a enfin souhaité au cours de son second mandat "insuffler un nouvel état d'esprit et un élan nouveau avec des hommes et des femmes entièrement dévoués à la cause nationale".
"J'attends des cadres appelés aux responsabilités qu'ils servent le Mali avec compétence, probité morale, et un sens élevé de l'Etat", a-t-il indiqué avant de préciser que "la crédibilité et l'autorité de l'Etat ne sont autre que la somme de notre civisme et de notre patriotisme individuel".
Les présidents du Bénin, Burkina, Centrafrique, Congo, Gabon, Mauritanie et du Tchad étaient présents ainsi que les Premiers ministres de Côte d'Ivoire et du Sénégal et le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
Source: ©AFP
Photos: XINHUA