La mode sénégalaise sera à l’honneur à Bamako au cours de la Semaine sénégalo-malienne de l’habillement qui se déroulera dans la capitale malienne du 30 janvier au 07 février. Expositions, conférences–débats, défilé de mode, soirée culture, etc., vont ainsi donner aux professionnels du secteur des opportunités d’échanges et de partenariats.
La deuxième édition de la Semaine sénégalo-malienne de l’habillement s’ouvre demain, à 16 heures au Centre culturel Amadou Hampathé Bâ de Bamako (Mali).
Organisée sous l’égide de la Chambre de métiers de la Commune V de Bamako et de la Fédération des professionnels de l’habillement du Sénégal (Fenaph), la rencontre sera ouverte par le Premier ministre malien et verra la participation de différentes délégations de la sous-région et se déroulera jusqu’au 7 février.
Elle sera marquée par une exposition-vente de produits et accessoires du textile dans toute sa diversité. Chaque pays disposera d’un stand de 9 m2 où les artisans évoluant dans les secteurs de la couture–confection, le stylisme–modéliste, le tissage et la teinturerie, la cordonnerie et la maroquinerie, la bijouterie et la coiffure et d’autres produits liés à l’habillement vont étaler leur savoir-faire.
En marge des expositions, il est prévu des conférences–débats et partage d’expérience entre les professionnels de l’habillement et des acteurs du secteur de l’artisanat.
De ces fora, il est particulièrement attendu des recommandations fortes en direction des autorités publiques, pour une meilleure prise en compte du secteur de l’artisanat dans les politiques d’intégration communautaires des pays de la sous-région. Des défilés de mode et une animation culturelle sont également prévus durant cette semaine à travers laquelle les initiateurs entendent faire des démonstrations sur les liens culturels très étroits existants entre le Sénégal et le Mali, particulièrement dans le secteur de l’artisanat.
L’ambition de la Chambre de métiers de la Commune V de Bamako et la fédération des professionnels de l’habillement du Sénégal est d’encourager des contacts entre les artisans de la sous-région, afin qu’ils puissent partager leurs expériences dans le domaine de l’habillement, en mettant l’accent sur la promotion des produits du textile.
La délégation sénégalaise, qui sera conduite par le ministre de l’Artisanat, se donne ainsi une belle opportunité d’exhiber les différentes facettes de la culture et de la mode sénégalaises.
ADAMA MBODJ, quotidien sénégalais : LE SOLEIL