L'ouvrage qui enjambe désormais majestueusement la rivière Falémé, fait partie d'un projet de trois grands ponts financés par le Japon sur le corridor Bamako-Dakar par le sud.
Les travaux de construction du pont sur la Falémé baptisé "Pont de la solidarité" sont terminés. L'ouvrage va bientôt être ouvert à la circulation. L'annonce a été faite par le ministre de l'Équipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, qui visitait le chantier de la route Bafing-Kéniéba-Falémé. Il était accompagné pour la circonstance du représentant résident de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dans notre pays, Jean Marcel Aboumon, et des cadres du département. Les travaux du pont sur la Falémé avaient été lancés en avril 2010 par le président de la République, Amadou Toumani Touré, et son homologue du Sénégal, Abdoulaye Wade.
Selon le délai contractuel, l'ouvrage devait être achevé en octobre prochain. Mais l'entreprise japonaise Dai Nippon Construction (DNC) a mis les bouchées doubles et a achevé les travaux bien avant cette échéance. La réception provisoire a été effectuée il y a un peu plus d'un mois. Le pont sur la Falémé fait partie d'un projet de trois grands ponts (Balé, Bafing et Falémé) que le gouvernement japonais a financés sur le corridor Bamako-Dakar par le sud. Le coût de construction de l'ouvrage est estimé à 5,2 milliards Fcfa. Il est long de 274,3 mètres et large de 10,5 mètres. Il possède deux voies d'accès, une au Mali et l'autre vers le Sénégal.
On l'aura compris, le pont en poutres de béton préfabriquées, enjambe majestueusement la rivière Falémé qui sépare notre pays du Sénégal. La population locale étrenne déjà « son » pont. Les commentaires vont bon train. "C'est un rêve qui s'est réalisé. Au début, je n'avais pas cru qu'il pourrait être réalisé. Mais au fur et à mesure que les travaux avançaient, j'ai changé d'avis. Aujourd'hui, nous avons notre pont sur ce fleuve dont la traversée a fait beaucoup de victimes dans le temps", commente un notable. "Je n'ai jamais vu un travail aussi gigantesque fait en si peu de temps. C'est comme si le pont avait poussé du jour au lendemain. Nous sommes très reconnaissants aux autorités", confie un habitant de Mahinamine, un petit village situé à 20 km de Kéniéba, chef-lieu du cercle du même nom.
C'est ici que la cérémonie de pose de la première pierre de l'ouvrage avait eu lieu. Quant au pont sur le Bafing, les travaux sont exécutés à 80%. L'entreprise est actuellement au stade de mise en place de la superstructure. L'ouvrage long de 238 mètres, va coûter 6,25 milliards de Fcfa financés également le gouvernement japonais. La fin des travaux est prévue pour octobre 2011. Mais l'entreprise japonaise compte anticiper cette date. La route sur laquelle ces ponts sont construits va relier Bamako à Dakar par le sud. Elle assurera également le désenclavement du cercle de Kéniéba et de sa zone minière.
Elle traverse 27 villages. Le ministre Séméga a salué la qualité des ouvrages et rappelé l'importance que la route occupe dans le désenclavement intérieur et extérieur du pays. « Vu qu'une bonne partie de la route traverse une zone accidentée, toutes les mesures techniques seront prises pour réduire les risques d'accident », a-t-il assuré. Dans le même esprit, il a invité les usagers à respecter le code de la route et à éviter la surcharge des véhicules. La route Bafing-Falémé en construction va coûter 25,5 milliards Fcfa financés par la BOAD, la Banque islamique de développement (BID) et le budget d'Etat.
Baye Coulibaly, L'ESSOR