L'agenda politique du département de Bakel est très riche en manifestations politiques ces prochains jours. C'est la revue des troupes et l'affinage des stratégies pour les échéances électorales de Juillet prochain. Ils sont nombreux les fils du département de Bakel à briguer des postes de députés pour ce scrutin. Les démarches sont parfois différentes mais se rejoignent tous sur le carrefour du développement dudit département." Il ne s'agit pas de voter pour Abdoulaye Bathily, Moustaha Niasse, Ousmane Tanor Dieng ou autres. Le combat que nous menons s'articule autour de la bonne représentabilité . Les populations doivent choisir de bons représentants capable de défendre honnêtement leurs intérêts à l'assemblée nationale. Il est temps que le progrès s'enclenche dans le département de Bakel " martèle la tête de liste de War-Sénégal, Monsieur Abdou Karim CISSE. Il continue . Le choix des citoyens de nos contrées doivent se faire sans équivoque. Il s'agit de choisir des candidats capables de lutter à tout instant contre les actes qui ne profitent pas au peuple".
Selon Monsieur CISSE, Bakel sortira de l'ornière quand il réussira le pari du désenclavement. Il faut lutter pour le bitumage des routes principales reliant Bakel aux goyes supérieur et inférieur. En saison des pluies, les populations restent bloquer pendant des jours sans espoir d'écouler leurs marchandises ou de faire leurs démarches administratives. De Ballou à Gandé, c'est un combat de longue haleine pour se déplacer surtout que maintenant certaines communautés rurales sont rattachées à la Préfecture de Diawara. Diawara, centre névralgique pour certains villages comme Ballou, Yaféra et Aroundou est peu accessible pendant l'hivernage . Sur le plan sanitaire, la couverture médicale est très limitée. Pour certaines maladies, les habitants de certains villages doivent se rendre à Bakel pour se soigner. " Combien de personnes sont mortes faute d'une prise en charge rapide pour l'évacuation ? " demande t-il. A coté, les créateurs de richesses sont également ralentis dans leurs activités socio-économiques, culturelles, éducatives et sanitaires.
War-Sénégal compte sur les populations Bakéloises pour élire Abdou Karim Cissé, député du peuple. Il est tête de liste départementale. Il chemine avec Malick Diallo, Mamadou Kilé Konaté, Ramata Konaté entre autres.
Tapa TOUNKARA,Soninkara.com