Les « consultations citoyennes » des Assises nationales du Sénégal battent leur plein dans dix départements où les comités départementaux de pilotage ont été installés et dans les sections des zones Afrique, Europe et Amérique de la diaspora. Ceux de Pikine, Koungueul, Saint-Louis et Ziguinchor sont prévus les 1er et 2 Novembre, suivis de ceux de Dakar, Mbacké, Kébémer, Kanel, Matam, Ranérou, Podor, Bakel, Kédougou et Bignona les 8 et 9 Novembre, nous apprend un communiqué des initiateurs.
Dans la diaspora, la section France a tenu, le week-end dernier à la Bourse Saint-Denis de Paris une assemblée plénière des restitutions des travaux de ses consultations citoyennes comme de ses commissions thématiques, sous la présidence du Général Mouhamadou Mansour Seck, président de la commission nationale « Recherche scientifique et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».
Elle recevra, le 30 octobre prochain, dans la capitale française M. Mansour Kama, président du CNES (Confédération Nationale des Entreprises du Sénégal) et vice-président des Assises Nationales, au cours d’une conférence-débats, ouverte au public sur les thèmes : « l’environnement des entreprises sénégalaises du Sénégal » et « la situation des entreprises sénégalaises face à la dette intérieure de l’Etat et la crise financière internationale ».
Quant à la section Amériques, elle a prévu la tenue d’un atelier de validation des conclusions des Consultations citoyennes aux Etats-Unis pour le 16 novembre à New-York. Ce week-end des 15-16 novembre est d’ailleurs programmé par le bureau national comme la fin des consultations citoyennes pour l’ensemble des structures locales des Assises.
Madior FALL, Sud Quotidien.