La Raddho a donné une conférence publique, jeudi dernier au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, sur le thème « Connaître sa Constitution » et dont l’objectif était de faire en sorte que les populations appréhendent le contenu de cette même Constitution.
Dans le cadre de l’exécution du programme « Constitution et Citoyenneté : la constitution pour tous », la Raddho a organisé une conférence sur le thème « connaître sa constitution ». « Ce programme a pour but de lutter contre les manipulations abusives de la charte fondamentale dans certains pays d’Afrique, notamment le Sénégal, le Togo, la Guinée Conakry et le Bénin », a indiqué Mme Ndèye Fatou Sarr, responsable dudit programme, non sans avoir salué l’avancée significative du Bénin en la matière.
Pour sa part, Philipe Diouf a souligné que cette décision est prise par la Raddho à l’issue des ateliers des 11 et 12 avril deniers. « La Raddho estime que la Constitution doit être comprise par toutes les populations, quel que soit leur niveau intellectuel ». Et pour atteindre cet objectif, la Raddho a décidé de traduire la Constitution en 6 langues nationales (Ouolof, Sérère, Soninké, Diola Manding, Puulaar), a fait savoir Mme Ndèye Fatou Sarr.
Auparavant, le conférencier Omar Diallo avait fait un brillant exposé sur la Constitution en mettant un accent particulier sur le rôle du citoyen et les droits qui lui sont conférés par cette même Constitution. Selon lui, compte tenu de l’avancée de la démocratie au Sénégal, tout Sénégalais doit savoir ce que c’est la Constitution quant au comportement à adopter face aux grandes décisions de l’Etat. Il a ajouté que la constitution ne doit pas être seulement l’affaire des instituions, mais celle de tous les Sénégalais. Pour mener à bien cette campagne de restitution de la Constitution, la Raddho compte aller vers les groupements et associations pour mieux les sensibiliser sur le sujet.
Dieynaba TANDIANG (stagiaire)
Source : LeSoleil.sn