Le tournoi Soninké organisé chaque été par l'association des jeunes Soninké de France à connu son épilogue. Après les phases de poule aprement disputées, les phases éliminatoires mettaient aux prises les villages de Moudery, Diogountouro, Golmy, Dougué, Garawole, Hadoubéré, Baédiame et Bakel. Moudéry, village organisateur s'est défait de Hadoubéré pendant que Bakel validait son ticket en quart en battant Baédiame par 1 but à zéro. Ladji Diakhité a réussi à tromper le portier de Baédiame. Après ses deux quarts, Golmy et Diougoutouro ont emboité le pas en validant leur ticket pour les demi-finales.
En demi-finale, Bakel avait fort à faire devant l'équipe de Moudery qui avait le soutien indefectible de son public venu nombreux. Bakel, amené par Ablaye KONATE et son milieu à deux composé de Mamadou CISSOKHO et Pape Soulèye, a plié le match d'entrée de jeu. 2 buts marqués pour Bakel pendant que Moudery se cherchait dans le match. Malgré un public chaleureux, le village organisateur ne réussit pas à revenir dans le match. Bakel s'offrait sa première finale dans ce tournoi. Une défense solide formée par la paire Silly Diabira et Youssouf Doucouré, un milieu terrain compact avec l'infatigable Mamadou CISSOKHO et Ousmane KEBE, une attaque amenée par les ailiers Ablaye KONATE et Amara DIARRA en plus de Seydou KONATE, furent la recette miracle pour inscrire le nom de BAKEL dans le carré final de ce tournoi. L'autre demi-finale mettait aux prises Diogountouro et Golmy. Malgré une solide équipe de Diogountouro, Golmy avec l'excellent Moussa BATHILY a réussi à valider son ticket en finale. Golmy-Bakel était l'affiche de la finale. Moudery et Diogountouro se disputaient la troisième place. Moudery, pompé par l'orgueil devant son public, a mis fin aux espoirs de Diogoutouro en s'imposant dès l'entame de jeu pendant que Golmy et Bakel se préparaient pour la grande finale.
Le stade était surchauffé. Le parrain du tournoi M. Abdourahame KOITA, Consul Général du Sénégal à Bordeaux et sa délégation composée du Consul Général du Sénégal en France M. Amadou DIALLO, Lassana KOITA dit Modibo, Souaïabou KOITA entre autres avaient fini de s'installer sur les gradins du Stade Louis Lumières. Après les discours d'usage et les remerciements à l'endroit de l'association Moudery Jikké et l'association AJSF ( Association des Jeunes Soninké de France ), le football reprenait ses droits. Les équipes de Golmy et de Bakel ont chacun choisi leur camp. Bakel, très compact avec un excellent gardien du nom d'Ibrahima KONATE, prit les choses en main. L'équipe de Bakel a été renforcée par les entrées de Jules BA, de Samba DIARRA. Après quelques minutes de jeu, Bakel ouvrait le score sur un tir croisé de Mamadou CISSOKHO. Ouf de soulagement pour le staff qui retenait son souffle ! Comme pour rassurer son staff amené par Feinké SYLLA, Abdou DRAME, Dramane DIEBAKHATE, Hadyatou SOUMARE, Hamza DIALLO, EYO, l'équipe de Bakel s'offrit un deuxième but.
Les carrottes étaient cuites pour Golmy. Malgré les efforts de Golmy, Bakel tint son avance. Au retour des vestiaires, Golmy mettait le feu aux poudres. Les joueurs de Golmy réussirent a réduire le score. Bakel opère quelques changements. Ousmane KEBE prenait la place de Amara DIARRA pour redonner du peps au milieu de terrain. Bakel densifie son milieu et sa défense. Golmy ne réussit pas à revenir au scrore jusqu'au coup de sifflet final. C'est fait, Bakel tient sa première coupe. Bakel remporte la 7 ème édition du tournoi Soninké de France lors de sa troisième participation. Les joueurs lavent l'affront de l'année dernière. Malgré une excellente équipe, Bakel n'avait pas réussi à aller en quart. Cette année, c'est la bonne. La coupe est pour Bakel Sare Demba.
Monsieur Abdourahmane KOITA, parrain du tournoi a été généreux avec le trio gagnant. Moudery troisième remporte une enveloppe de quelques euros pendant que Golmy rentrait à la maison avec une coupe, un jeu de maillots et une enveloppe. Bakel, champion remporte une grande coupe aux longues oreilles avec un jeu de maillot et une importante somme d'argent. La fête sportive organisée par Moudery Jikké dans l'antre de Louis Lumières fût belle. Le public était chaleureux. Le corps arbitral était satisfait du comportement des joueurs. Notons que cette année, Diawara, équipe championne de l'édition passée a été éliminée en phase de poule de même que l'équipe de Yelingara.
L'association des Jeunes Soninké de France a réussi le pari de la mobilisation. Toutefois, le public déplore l'absence des équipes phares des éditions précédentes comme Tuabou, Manaél, Koughany, et Ballou. La non participation du finaliste de l'année dernière Tuabou découle des difficultés d'interprétations des textes de l'association organisatrice du tournoi. Les reponsables de ladite association gagneraient beaucoup en allégeant les textes qui, aujourd'hui, excluent certains joueurs d'office du fait de leur appartenance parentale.
L'équipe de Bakel : Ibrahima KONATE, Sily DIABIRA, Youssou DOUCOURE, Boubacar COULIBALY, Samba DIALLO, Moulé SAKHO, Pape Souleye SOW, Mamadou CISSOKHO, Ablaye KONATE, Ousmane KEBE, Jules BA, Seydou KONATE, Mabo DIALLO, Hamza DIALLO, Midou NIANG, Amara DIARRA, Waly DIARRA, Diaguily, Demba BA, Ladji DIAKHITE, Samba DIARRA, Mohamed DRAME. Entraineurs : Feinke SYLLA, Dramane DIEBAKHATE, Abdou DRAME, Hadiyatou SOUMARE.
Samba KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com