Très enclavé, le village de Yaféra se situe à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de la commune de Bakel dans le "Goye" supérieur (le long du fleuve). Dans ce village soninké, le dynamisme des jeunes regroupés au sein d'une association sous le vocable "Association des jeunes de Yaféra", n'est plus à démontrer. Seulement dans cette localité on déplore le manque criard d'infrastructures de jeunesse.
Dans cette localité habitée pour l'essentiel par des Soninké, les jeunes se sont regroupés au sein d'une association dénommée "Association des jeunes de Yaféra". Cette association a pour vocation le reboisement et la conservation des écosystèmes. C'est en ce sens qu'elle a bénéficié d'un financement de 16.3377.000 francs de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Un projet de trois ans visant la sauvegarde des écosystèmes et l'enrichissement des sols.
Cependant sur la plan infrastructures de jeunesse, les jeunes de ce village se disent laissés à eux-mêmes. En effet, selon Amara Timéra un des responsables, il n'existe dans ce village aucune infrastructure destinée aux jeunes. Pour M.Timéra, les jeunes ne disposent même pas d'un local où tenir des réunions. Pour ce faire ils retrouvent dans des maisons puisqu'ils ne disposent pas d'une maison des jeunes. Sur la plan sportif, le constat est également le même, aucune infrastructure sportive, du moins, si l'on en croît Amara Timéra. C'est pourquoi M.Timéra lance un appel aux autorités comptétentes tant au niveau local qu'au niveau central pour que ces dernières les aident à mieux s'épanouir en les dotant d'infrastructures adéquates.
Source: El Hadj Thiendella Fall / tambacounda.info