L’irrigation dans la moyenne et la haute vallée du fleuve Sénégals’est diffusée sur le modèle des « Périmètres Irrigués Villageois ». Ce schéma technique a été créé au début des années 70 pour la sécurité alimentaire des populations riveraines soninké et haalpulaar gravement touchées par la sécheresse. La multiplication des périmètres irrigués villageois a été rapide au Sénégal comme au Mali ou en Mauritanie et leur succès auprès des paysans est indéniable. Cependant, si l’objectif fixé à l’irrigation par les paysans est bien de contribuer à la sécurité alimentaire, l’autosuffisance à tout prix n’est pas un but en soi. La question de la « sécurité alimentaire » ne peut être dissociée de celle des revenus monétaires, en particulier ceux provenant de l’émigration. Se pose d’autre part la question du prix à payer pour cette « sécurité alimentaire » : si les périmètres du Mali ont toujours connu un contexte de «vérité des prix», la mise en application récente de cette politique au Sénégal risque de modifier l’intérêt des paysans pour l’irrigation.
France: Près de 800 régularisations depuis les grèves en Île-de-France
Des militants CGT ont occupé lundi 4 aôut 2008 la maison Ladurée, pâtissier de luxe parisien. La mobilisation en faveur des sans-papiers semble efficace pour faire avancer les dossiers.
Depuis le début des grèves des travailleurs sans papiers en Île-de-France, la CGT et l’association Droits devant !! ont déposé au total 1 500 dossiers de demande de régularisation en préfecture. Près de 800 d’entre eux auraient été validés selon le syndicat, 753 selon le ministère de l’immigration. À l’origine du mouvement, le militant de la CGT Raymond Chauveau, secrétaire général de l’Union locale de Massy (Essonne), est satisfait.
« Maintenant, il existe un véritable mouvement pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Nous avons par ailleurs obtenu que des intérimaires soient embauchés en CDI, que des temps partiels deviennent des temps pleins et que les salaires soient relevés au niveau des conventions collectives », se réjouit-il.
Le sens de notre foi
Ce terme, du point de vue sémantique, traduit à la fois une négation et une affirmation. La négation : il n' y a pas de dieu ; l'affirmation : si ce n'est Allah. Cette attestation de foi islamique traduit l'idéal vers lequel tout musulman doit, sa vie durant, tendre.
Dans son ouvrage qui s'intitule Aspects du monothéisme islamique, paru aux Éditions de Tawhid à Lyon en 1998, le penseur musulman Hani Ramadan déclare, à propos de cette profession de la foi musulmane, que c'est :"l'idéal le plus haut que ni le temps, ni la vieillesse, ni même notre mort ne parviendront pas à user. [c'est] celui pour lequel nous avons été crées, et vers lequel nous devons tendre corps et âme..." (p106).
Le dernier sermon du Prophète Muhammad (SAW)
Ce sermon fut fait le neuvième jour de Zil Hadj 10 A. H. dans la vallée Vranah du Mont Arafat.
Ce sermon fut en quelque sorte le dernier grand discours de Muhammad. Un sermon, renforcé par une parole divine : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, Je vous ai accordé Ma grâce pleine et entière et Jai agrée l’islam pour vous comme religion » (Coran, 5 : 3), qui clôture une mission d’une vingtaine d’années. Une mission jalonnée de tant d’adversité, de souffrance et d’endurance…
Diplôme ne signifie pas toujours emploi
Selon Statistique Canada, les immigrants âgés de 25 à 54 ans qui ont fait des études universitaires hors du pays sont moins susceptibles de trouver un emploi au Canada dans les cinq années suivant leur arrivée.
C'est ce qui ressort d'une étude intitulée Les immigrants sur le marché du travail canadien : analyse selon la région où le plus haut niveau de scolarité postsecondaire a été atteint, et menée en 2007.
Les données changent toutefois lorsque la durée du séjour au Canada se prolonge. L'agence fédérale a en effet constaté que dix ans après leur arrivée au pays, les immigrants détenteurs de grades universitaires affichent un taux d'emploi comparable à celui des personnes nées au Canada.