Selon Statistique Canada, les immigrants âgés de 25 à 54 ans qui ont fait des études universitaires hors du pays sont moins susceptibles de trouver un emploi au Canada dans les cinq années suivant leur arrivée.
C'est ce qui ressort d'une étude intitulée Les immigrants sur le marché du travail canadien : analyse selon la région où le plus haut niveau de scolarité postsecondaire a été atteint, et menée en 2007.
Les données changent toutefois lorsque la durée du séjour au Canada se prolonge. L'agence fédérale a en effet constaté que dix ans après leur arrivée au pays, les immigrants détenteurs de grades universitaires affichent un taux d'emploi comparable à celui des personnes nées au Canada.
L'organisme fédéral souligne que 37 % des immigrants de 25 à 54 ans au Canada étaient détenteurs d'un diplôme universitaire en 2007.
Les auteurs de l'étude ont aussi remarqué que le taux d'emploi des immigrants au Canada varie en fonction des régions où ils ont effectué leur scolarité. Ainsi, les immigrants qui avaient obtenu des diplômes dans des pays occidentaux, dont le Canada, affichaient en 2007 un taux d'emploi supérieur à celui des immigrants qui avaient étudié dans d'autres parties du monde. Ce taux, toutefois, était inférieur à celui des personnes nées au Canada.
Taux d'emploi des immigrants de 25 à 54 ans arrivés au Canada entre 2002 et 2007, selon le lieu de leurs études universitaires
- États-Unis : 77,8 %
- Canada : 75,3 %
- Europe : 73,8 %
- Asie :65,5 %
- Amérique latine : 59,7 %
- Afrique : 50,9 %
Source: Statistique Canada
Le taux d'emploi des diplomés universitaires nés au Canada était de 90,7 %.
Immigrants diplomés au Canada
Statistique Canada se questionne sur le fait que les immigrants qui ont obtenu un diplôme universitaire au Canada affichent un taux d'emploi plus faible que leurs homologues nés au pays ou encore qui ont étudié aux États-Unis.
Autre fait intéressant, chez les immigrants qui étaient au Canada depuis moins de 5 ans, le taux de diplomation universitaire dépasse les 50 %. Plus de la moitié des ces nouveaux arrivants avaient obtenu leur diplôme en Asie, suivi loin derrière par l'Europe, le Canada, l'Afrique, l'Amérique latine et les États-Unis.
Moins d'emplois au Québec pour les immigrants diplômés
Par ailleurs, c'est en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique que les immigrants diplômés de l'université s'installent le plus.
Leur taux d'emploi est toutefois plus élevé en Ontario et en Colombie-Britannique qu'au Québec, qui détient pourtant le plus haut taux d'immigrants diplômés d'universités canadiennes au pays.
En Ontario et en Colombie-Britannique, les immigrants diplômés d'universités canadiennes ont un taux d'emploi semblable à celui des Canadiens d'origine alors qu'au Québec leur taux d'emploi est sensiblement plus bas que celui des personnes nées au Canada.
Chez les immigrants de 25 à 54 ans qui ne détiennent pas de diplôme universitaire, les perspectives d'emploi sont nettement plus difficiles, selon Statistique Canada. Dans ce groupe, l'organisme fédéral constate des taux d'emploi très inférieurs à celui des personnes nées au Canada, cela sans égard à la province où ils habitent et depuis combien d'années ils sont établis au pays.
Radio-Canada.ca avec Statistique Canada
Source : Radio-Canada.ca