Les expulsions d'étrangers ont augmenté de 31 % en 2007 et de 80 % depuis le début de l'année. Ce qui donne 14 660 immigrés sans-papiers expulsés depuis janvier. Au total, le chiffre s’élève à 29 729 reconduites à la frontière entre mai 2007 et mai 2008, soit un an depuis son arrivée à la tête de ce ministère. Ce boom des expulsions fait dire à Brice Hortefeux qu’il aura de la chance d’atteindre l’objectif de 26 000 expulsions pour l'année 2008. Une bonne partie de ces expulsions s’est faite volontairement, si l’on en croit le ministre de l’Immigration. Ils sont 38 % à être reconduits volontairement.
Ainsi, a dit le ministre, c’est une hausse de 31 % des reconduites à la frontière en 2007 et une augmentation de 80 % pour les cinq premiers mois de 2008. "Jamais, sur une année, autant de clandestins n'ont été reconduits dans leur pays d'origine", s'est-il glorifié.
L’autre motif de satisfaction de Brice Hortefeux, c’est l’augmentation de l’immigration de travail. Pour lui, c’est un ‘rééquilibrage très net en faveur de l'immigration professionnelle’. Selon les chiffres de son ministère, le nombre d'étrangers venus travailler de manière légale en France s'est élevé à 30 170, soit une progression de 36,7 %. En effet, ‘la hausse est de 28,6 % sur les cinq premiers mois de 2008 pour les visas long séjour et 16 % pour les cartes de séjour délivrées pour motif de travail. Mais le regroupement familial a baissé de 12,6 % sur un an’. Ce qui fait dire au ministre que la politique ‘d'immigration choisie’ ou ‘concertée’ pour le président Wade, est ‘comprise des Français’.
Cette annonce du ministre français de l’Immigration coïncide avec l’adoption du parlement européen de la directive dite du ‘retour’ qui permet de mettre en centre de rétention pendant six mois, extensible à 12 mois, soit 18 mois au total. Cette mesure a été décriée par les associations de défense des droits des étrangers. Elles estiment qu’elle remet en cause ‘l’Europe des Droits de l’homme’.
Moustapha BARRY, Walfadjri Senegal