Les Soninkés sont l'un des peuples les plus anciens de l'Ouest africain. Dans son ouvrage intitulé Les Diasporas des travailleurs soninkés (1848- 1960). Migrants volontaires, François MANCHUELLE écrivait que : « Les Soninkés sont un peuple particulièrement intéressant. Ils formèrent le premier des plus grands empires d'Afrique de l'Ouest, le Ghana . » Ce peuple était (et ceci jusqu'à nos jours, malgré la modernisation des sociétés africaines) extrêmement acquis au système de la hiérarchisation sociale qui mettait chaque fraction du groupe à une place bien déterminée dans la pyramide sociale. Les Soninkés sont répartis en trois groupes : les Kusa, les Wago et les Kagoro. Leur origine reste indéterminée malgré les quelques versions mises à la disposition des chercheurs par les historiens. Les Kusa, dont il est question dans cette étude, comme l'ensemble de la communauté soninké, constituaient un royaume bien organisé dans sa structuration sociale. Les relations existant entre les différents membres de cette fraction étaient strictement réglées selon des principes bien déterminés. La légende de la dispersion des Kusa raconte leur calvaire et leur dispersion causés, selon la tradition, par la maladresse de leurs rois successifs, sanguinaires.
Dans cet exposé, nous allons essayer de déterminer succinctement la frontière existant entre l'histoire et le mythe dans cette légende des Kusa, mais avant d'aborder cette étude, nous avons estimé nécessaire de faire un état des lieux sur l'origine des Soninkés, l'organisation socio- politique de cette ethnie ouest africaine, dans la mesure où ce travail ne pouvait avoir son véritable sens que placé dans son cadre général.
Par SOUMARE Zakaria Demba
La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe